Aller au contenu principal

Quand la téléréalité s’empare des problématiques sanitaires

La Farmer Academy s’est achevée il y a un mois par la victoire du binôme deux-sévrien. Cette web-série a permis de communiquer sur les maladies respiratoires des veaux et, par la même occasion, de soutenir l’association des races mulassières du Poitou.

Arnaud Pasquier, éleveur à Saint-Maurice-Etusson, et Laurent Tresse, vétérinaire à Argentonnay, sont passés rendre visite à l’association des races mulassières du Poitou avec un chèque de 5 000 euros gagné au cours de la Farmer Academy. Une rencontre sous l’œil de la caméra.
Arnaud Pasquier, éleveur à Saint-Maurice-Etusson, et Laurent Tresse, vétérinaire à Argentonnay, sont passés rendre visite à l’association des races mulassières du Poitou avec un chèque de 5 000 euros gagné au cours de la Farmer Academy. Une rencontre sous l’œil de la caméra.
© C.M.

Ils étaient à la fête mardi 14 février en voyant débarquer Arnaud Pasquier et Laurent Tresse, en tee-shirt et béret roses. En cette Saint-Valentin, l’éleveur de bovins, ovins, porcins et oies à Saint-Maurice-Etusson et le vétérinaire d’Argentonnay ont rendu visite à l’association des races mulassières du Poitou avec un beau cadeau : un chèque de 5 000 euros. En effet, le binôme a remporté il y a un mois la deuxième édition de la Farmer Academy, cette web-série sous forme de téléréalité qui avait cette année pour fil conducteur les maladies respiratoires des veaux. « Nous avons choisi de soutenir cette association car elle défend une race de grands animaux à faible effectif représentative de la région », explique Laurent Tresse.
Ce chèque soulage les finances de l’association, mises à mal par les baisses de dotations survenues en 2016 et qui ont poussé les dirigeants à réduire le nombre de manifestations de la structure. « Avec cet argent, nous allons notamment participer aux frais vétérinaires des éleveurs pour tenter de comprendre les problèmes d’infertilité que les juments rencontrent actuellement », indique Thierry Faivre, le président de l’association.
Tourné fin août dans le Calvados, chez le vainqueur de la première édition, le programme a vu quatre binômes s’affronter sur quatre thématiques : la mise en place de la vaccination, la détection précoce des maladies respiratoires, l’ambiance des bâtiments et le bien-être animal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité