Aller au contenu principal

Quand la filière cognac crée une solution hydro-alcoolique

Les acteurs de l’agriculture ont œuvré auprès des politiques et entreprises pour maintenir des débouchés aux producteurs.

Bouteilles de solution hydro-alcoolique des Distilleries de Matha.
Bouteilles de solution hydro-alcoolique des Distilleries de Matha.
© BNIC

Depuis les premiers jours de la crise sanitaire du Covid-19,  la filière Cognac, fidèle à ses valeurs collectives, s’est mobilisée pour venir en aide aux soignants de sa région. Au-delà des nombreuses initiatives spontanées et individuelles des maisons de négoce et des viticulteurs, deux projets collectifs ont été mis en place.
Avec le concours de professionnels de santé, d’élus et du laboratoire Qualyse spécialisé dans la pratique d’analyses sanitaires et environnementales en direction des collectivités, des ministères et du domaine privé,  la filière Cognac a mis en place à partir du lundi 30 mars une opération régionale visant à produire, embouteiller puis distribuer une solution hydroalcoolique.
Destinée à des médecins de villes, des pharmacies, des Ehpad et des services à la personne de Charente et de Charente-Maritime, cette solution permet de se désinfecter les mains. Elle nécessite moins de glycérol que le gel, ingrédient qui, comme le peroxyde d’hydrogène (« eau oxygénée ») est désormais très difficile à trouver.

Première production de 4000 L

Cette action menée à l’initiative de l’interprofession du Cognac est encadrée et conduite dans le respect strict des règles sanitaires. Elle permettra, au démarrage, de produire 8 000 flacons de 50 cl (soit l’équivalent de 40 000 bouteilles individuelles de 10 cl) pour une première production de 4 000 l. Une quantité supérieure d’alcool a déjà été collectée par la filière : la production augmentera en fonction de la disponibilité de glycérol et de peroxyde d’hydrogène.
L’alcool neutre à 96° est fourni par les maisons de cognac et les viticulteurs qui en disposent, puis transformé en solution hydroalcoolique (éthanol 80 %, glycérol 1,45 %, peroxyde d’hydrogène 0,13 %, eau purifiée, sans parfum ni colorant) par Qualyse. L’embouteillage sous forme de flacon de 50 cl est effectué par un négociant qui centralise et coordonne le programme.
Les flacons sont ensuite distribué dans les deux départements des Charentes. En Charente-Maritime, c’est la sénatrice et conseillère départementale Corinne Imbert (également pharmacienne) ainsi que la vice-présidente du Conseil départemental et maire de Surgères Catherines Desprez qui coordonnent cette tâche.
L’autre action est la collecte de plus de 40 000 masques, effectuée la semaine dernière sur les deux départements. Ces matériels ont été remis aux hôpitaux, au SAMU, à des médecins et laboratoires locaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un des deux bâtiments a été totalement détruit.
Nouveau feu dans la Vienne: huit animaux n'ont pas pu être sauvés

Vers 13h30, les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus pour un feu de bâtiments agricoles sur la commune de Guesnes.…

28 hectares d'orge ont été détruits.
Premier feu de moisson dans la Vienne

Les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus ce jeudi à 15h00 pour un feu d'orge sur pied sur la commune de Jouhet. Près…

incendie la chapelle moulière 13 juin 2026
8 ha détruits à la Chapelle Moulière

Les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus cet après-midi du samedi 13 juin pour un feu de chaume et de culture sur…

35 ha détruits par les flammes à Magné

38 sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus peu après 18h ce jeudi, pour un feu de culture sur pied sur la commune de…

De gauche à droite : Régine-Claire Boissard, cheville ouvrière du festival, Alain Malraux et Ève Ruggieri.
"La Charente chante et s'enchante" avec Ève Ruggieri
L'ancienne productrice et animatrice de radio et de télévision Ève Ruggieri est la directrice artistique du festival "La Charente…
Amaury Vinclet, directeur général de Rémy Martin.
Rémy Martin : nouvelle baisse des achats de 20 %
Rémy Martin va réduire de 20 % ses volumes d'achat sur la récolte 2026 auprès de ses partenaires viticulteurs. Une décision…
Publicité