Aller au contenu principal

Innov'action
Quand autonomie rime avec économies alimentaires et énergétiques

Les associés de la Scea Les Deux Villages à Exoudun élèvent 390 chèvres alpines sur 129 ha de SAU. Le choix de l’alimentation se fait dans un objectif d’autonomie et d’utilisation de l’huile de colza comme énergie pour sécher les fourrages.

Chez Dominique et Alain, les chèvres consomment aujourd’hui 200 g de tourteaux de colza par jour et l’huile est utilisée à 30% pour les tracteurs.
Chez Dominique et Alain, les chèvres consomment aujourd’hui 200 g de tourteaux de colza par jour et l’huile est utilisée à 30% pour les tracteurs.
© A. R.

Installés en 1993, Alain Benoist et Dominique Guérin recherchent depuis toujours l’autonomie alimentaire. « En 2004, la moitié du troupeau est passé au pâturage suite aux échanges dans le groupe caprin, animé par la chambre d’agriculture, qui travaillait sur cette thématique. On venait aussi d’essuyer un épisode sévère de listeria suite à l’utilisation d’enrubannage alors qu’on l’utilisait depuis dix  ans », se remémore Alain.

Utiliser l’énergie produite sur l’exploitation
En 2006, avec le groupage des mises bas, le troupeau entier est passé au pâturage. « Nous avons installé un roto pour la traite et nous avons commencé à utiliser la presse à colza pour remplacer le soja et le carburant dont le prix flambait. L’huile sert pour les tracteurs et la chaudière de la maison. » Les chèvres consomment aujourd’hui 200 g de tourteaux de colza par jour et l’huile est utilisée à 30% pour les tracteurs.

Sécuriser la production de fourrages de qualité
« En 2008, nous avons étudié la possibilité de sécher les foins et d’opter pour le séchage en bottes à condition de pouvoir utiliser l’huile de colza pour économiser l’énergie », explique Alain. Huit mille litres d’huile de colza par an sont utilisés dans le séchoir et les tracteurs. « Tout le foin de luzerne est séché, même quand les conditions sont idéales, c’est mieux pour nos chèvres », assure Dominique.


Les rendez-vous d’Innov’Action en Deux-Sèvres

Du 10 au 14 juin 2014, les chambres d’agriculture de Poitou-Charentes ont décidé de mettre en lumière 16 agriculteurs qui innovent dans leurs techniques de production, leurs pratiques ou leur organisation.
En Deux-Sèvres, cinq fermes seront ouvertes, sous forme de circuit et d’ateliers :
- mardi 10 juin, à la Scea Les Hameaux à Azay-sur-Thouet, « Maîtrise de l’ambiance en bâtiment chevreaux / chevrettes » ;
- mercredi 11 juin, au Gaec La Petite Rivière à Saint-Symphorien, « Mise en place d’un projet collectif de méthanisation, valorisation agronomique des digestats sur céréales » ;
- jeudi 12 juin, à la Scea Le Forgineau à La Petite Boissière, « Maîtrise de la production et de la qualité des fourrages, pivot de l’autonomie » ;
- jeudi 12 juin, à la Scea des Deux Villages à Exoudun, « Autonomie alimentaire en caprin et réduction des émissions de gaz à effet de serre » ;
- vendredi 13 juin, au Gaec Le Clos des Motèles à Belleville de Sainte-Verge, « L’agro-écologie au cœur du travail du groupe Sol vivant » .
Les informations sont également disponibles sur le site d’Innov’action. www.innovaction-agriculture.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Publicité