Aller au contenu principal

Innov'action
Quand autonomie rime avec économies alimentaires et énergétiques

Les associés de la Scea Les Deux Villages à Exoudun élèvent 390 chèvres alpines sur 129 ha de SAU. Le choix de l’alimentation se fait dans un objectif d’autonomie et d’utilisation de l’huile de colza comme énergie pour sécher les fourrages.

Chez Dominique et Alain, les chèvres consomment aujourd’hui 200 g de tourteaux de colza par jour et l’huile est utilisée à 30% pour les tracteurs.
Chez Dominique et Alain, les chèvres consomment aujourd’hui 200 g de tourteaux de colza par jour et l’huile est utilisée à 30% pour les tracteurs.
© A. R.

Installés en 1993, Alain Benoist et Dominique Guérin recherchent depuis toujours l’autonomie alimentaire. « En 2004, la moitié du troupeau est passé au pâturage suite aux échanges dans le groupe caprin, animé par la chambre d’agriculture, qui travaillait sur cette thématique. On venait aussi d’essuyer un épisode sévère de listeria suite à l’utilisation d’enrubannage alors qu’on l’utilisait depuis dix  ans », se remémore Alain.

Utiliser l’énergie produite sur l’exploitation
En 2006, avec le groupage des mises bas, le troupeau entier est passé au pâturage. « Nous avons installé un roto pour la traite et nous avons commencé à utiliser la presse à colza pour remplacer le soja et le carburant dont le prix flambait. L’huile sert pour les tracteurs et la chaudière de la maison. » Les chèvres consomment aujourd’hui 200 g de tourteaux de colza par jour et l’huile est utilisée à 30% pour les tracteurs.

Sécuriser la production de fourrages de qualité
« En 2008, nous avons étudié la possibilité de sécher les foins et d’opter pour le séchage en bottes à condition de pouvoir utiliser l’huile de colza pour économiser l’énergie », explique Alain. Huit mille litres d’huile de colza par an sont utilisés dans le séchoir et les tracteurs. « Tout le foin de luzerne est séché, même quand les conditions sont idéales, c’est mieux pour nos chèvres », assure Dominique.


Les rendez-vous d’Innov’Action en Deux-Sèvres

Du 10 au 14 juin 2014, les chambres d’agriculture de Poitou-Charentes ont décidé de mettre en lumière 16 agriculteurs qui innovent dans leurs techniques de production, leurs pratiques ou leur organisation.
En Deux-Sèvres, cinq fermes seront ouvertes, sous forme de circuit et d’ateliers :
- mardi 10 juin, à la Scea Les Hameaux à Azay-sur-Thouet, « Maîtrise de l’ambiance en bâtiment chevreaux / chevrettes » ;
- mercredi 11 juin, au Gaec La Petite Rivière à Saint-Symphorien, « Mise en place d’un projet collectif de méthanisation, valorisation agronomique des digestats sur céréales » ;
- jeudi 12 juin, à la Scea Le Forgineau à La Petite Boissière, « Maîtrise de la production et de la qualité des fourrages, pivot de l’autonomie » ;
- jeudi 12 juin, à la Scea des Deux Villages à Exoudun, « Autonomie alimentaire en caprin et réduction des émissions de gaz à effet de serre » ;
- vendredi 13 juin, au Gaec Le Clos des Motèles à Belleville de Sainte-Verge, « L’agro-écologie au cœur du travail du groupe Sol vivant » .
Les informations sont également disponibles sur le site d’Innov’action. www.innovaction-agriculture.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité