Aller au contenu principal

Qualité et fait maison : une recette qui marche toujours

  Depuis le mois de mai dernier, Quentin Chauveau a installé sa boucherie à Montamisé. Ce jeune artisan passionné s’est déjà constitué une clientèle fidèle.

Quentin Chauveau tient sa boucherie à Montamisé avec 3 salariés, depuis le mois de mai. 
© Elisabeth Hersand

Alors que le véganisme pourrait faire craindre la disparition des bouchers en milieu rural, certains artisans n’hésitent pas à s’y installer. C’est le cas notamment de Quentin Chauveau. Lui qui tenait une boucherie depuis 2015 à Dissay a investi la commune de Montamisé en mai 2022. «J’avais envie de changer, et je souhaitais une boutique plus grande» explique le jeune homme. «Les végans, c’est une mode, et c’est surtout dans les grandes villes» estime-t-il. Et effectivement, les clients se succèdent dans sa boucherie. Des  gens de tous les âges, depuis les trentenaires jusqu’aux retraités, qui habitent Montamisé, mais aussi Poitiers et les communes alentour. «Certains travaillent à Poitiers, mais habitent à Chauvigny, à la Roche-Posay. C’est sur leur passage». Mais plus que sa facilité d’accès, c’est certainement la qualité des produits proposés dans sa boutique que les consommateurs viennent chercher. «En volailles, nous proposons uniquement du Label Rouge, des Landes, car ce sont les meilleures!» lance Quentin Chauveau. Les autres viandes arrivent d’encore moins loin: le porc vient de Vendée, le veau du Limousin, le bœuf (de la Parthenaise) de la Vienne, et l’agneau du Poitou-Charentes (avec l’appellation). Le boucher propose également de nombreux produits transformés dans son atelier: charcuterie, meguez, saucisses, brochettes et de nombreuses viandes pour le barbecue, comme des broches min-kebabs, qui ont eu un succès cet été. «Nous vendons aussi des plats fait maison, et nous avons une activité traiteur» ajoute le boucher qui a également sélectionné des produits locaux pour les vendre dans sa boutique: vins, jus de fruits, biscuits.... Un travail qui a permis à Quentin Chauveau de décrocher le titre de «Compagnon du goût», au printemps dernier. Dans le contexte actuel d’inflation, l’artisan constate un tassement des achats de viande rouge. «Les clients se reportent plus sur la volaille. Les achats de rosbifs se font plutôt durant le week-end» Une tendance qui n’inquiète pas le boucher, qui pense que les fêtes de fin d’année vont permettre de faire augmenter les ventes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité