Aller au contenu principal

Qualité et fait maison : une recette qui marche toujours

  Depuis le mois de mai dernier, Quentin Chauveau a installé sa boucherie à Montamisé. Ce jeune artisan passionné s’est déjà constitué une clientèle fidèle.

Quentin Chauveau tient sa boucherie à Montamisé avec 3 salariés, depuis le mois de mai. 
© Elisabeth Hersand

Alors que le véganisme pourrait faire craindre la disparition des bouchers en milieu rural, certains artisans n’hésitent pas à s’y installer. C’est le cas notamment de Quentin Chauveau. Lui qui tenait une boucherie depuis 2015 à Dissay a investi la commune de Montamisé en mai 2022. «J’avais envie de changer, et je souhaitais une boutique plus grande» explique le jeune homme. «Les végans, c’est une mode, et c’est surtout dans les grandes villes» estime-t-il. Et effectivement, les clients se succèdent dans sa boucherie. Des  gens de tous les âges, depuis les trentenaires jusqu’aux retraités, qui habitent Montamisé, mais aussi Poitiers et les communes alentour. «Certains travaillent à Poitiers, mais habitent à Chauvigny, à la Roche-Posay. C’est sur leur passage». Mais plus que sa facilité d’accès, c’est certainement la qualité des produits proposés dans sa boutique que les consommateurs viennent chercher. «En volailles, nous proposons uniquement du Label Rouge, des Landes, car ce sont les meilleures!» lance Quentin Chauveau. Les autres viandes arrivent d’encore moins loin: le porc vient de Vendée, le veau du Limousin, le bœuf (de la Parthenaise) de la Vienne, et l’agneau du Poitou-Charentes (avec l’appellation). Le boucher propose également de nombreux produits transformés dans son atelier: charcuterie, meguez, saucisses, brochettes et de nombreuses viandes pour le barbecue, comme des broches min-kebabs, qui ont eu un succès cet été. «Nous vendons aussi des plats fait maison, et nous avons une activité traiteur» ajoute le boucher qui a également sélectionné des produits locaux pour les vendre dans sa boutique: vins, jus de fruits, biscuits.... Un travail qui a permis à Quentin Chauveau de décrocher le titre de «Compagnon du goût», au printemps dernier. Dans le contexte actuel d’inflation, l’artisan constate un tassement des achats de viande rouge. «Les clients se reportent plus sur la volaille. Les achats de rosbifs se font plutôt durant le week-end» Une tendance qui n’inquiète pas le boucher, qui pense que les fêtes de fin d’année vont permettre de faire augmenter les ventes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité