Aller au contenu principal

Qualité de l'air : les élevages dans les clous au regard des premières études

L’échéance était au 21 février pour le numéro de Siret pair. Elle est au 21 avril pour les impairs. 130 élevages des Deux-Sèvres sont contraints d’évaluer leur impact sur la qualité de l’air.

Gérard Kéraval, de la chambre d’agriculture (à droite) aide Denis Bertrand à analyser l’impact de son élevage sur la qualité de l’air.
Gérard Kéraval, de la chambre d’agriculture (à droite) aide Denis Bertrand à analyser l’impact de son élevage sur la qualité de l’air.
© C.P.

IED (Industrial Emissions Directive) est à l’air ce que la directive nitrates est à l’eau. Cette réglementation européenne, dont l’industrie entend parler depuis cinq ans au moins, s’applique cette année aux agriculteurs. Les élevages sont si peu concernés qu’ils comptent 750 places de truies, ou encore 2 000 places et plus en porcs charcutiers, ainsi que plus de 40 000 emplacements de volailles. En Deux-Sèvres, la directive s’applique à environ 130 exploitations. Elles doivent mesurer le rejet de phosphore, d’ammoniac et de poussières dans l’air. Mais aussi évaluer les émanations odorantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité