Aller au contenu principal

Puçage des petits ruminants : la fin de certaines sanctions confirmée (Confédération paysanne)

La Confédération paysanne estime avoir en partie gain de cause sur la fin de certaines sanctions pour défaut d’identification électronique des petits ruminants, suite à une rencontre le 9 janvier au ministère de l’Agriculture. « On nous a confirmé la levée en 2015 des sanctions sur les aides du 2nd pilier (de la Pac) liées à un critère de chargement », a déclaré à sa sortie Olivier Bel, membre du comité national du syndicat. Aucune garantie n’a en revanche été obtenue par rapport aux pénalités résultant des contrôles antérieurs. Suite notamment à une mobilisation à Privas (Ardèche), la Confédération paysanne affirmait dans un communiqué le 17 décembre : « Les éleveurs n’auront plus à subir la perte de leurs aides européennes liées au chargement animal (ICHN, MAE, aide bio), qui s’ajoutait à la perte de l’aide ovine/caprine. » Concernant cette aide du 1er pilier, la réunion du 9 janvier n’a pas non plus permis d’avancées. « Sur le volet sanitaire, le ministère a proposé une médiation au cas par cas », a ajouté Olivier Bel. Un risque d’interdiction de mouvement des animaux demeure, variable selon les services vétérinaires départementaux. Il semble limité pour la vente des fromages issus d’animaux non pucés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité