Aller au contenu principal

Proxidon : un cercle vertueux antigaspi et solidaire

La Banque alimentaire de la Vienne lance Proxidon. Une plateforme numérique qui permet de mettre à disposition de ses associations partenaires des surplus de production ou des invendus.

Philippe Brunard, vice-président de la Banque Alimentaire de la Vienne et Charlotte Humblot, référente de Proxidon dans la Vienne.
Philippe Brunard, vice-président de la Banque Alimentaire de la Vienne et Charlotte Humblot, référente de Proxidon dans la Vienne.
© Marine Nauleau

Pour l'heure, si la Banque alimentaire de la Vienne recense les associations partenaires intéressées par le dispositif Proxidon, c'est aussi de fournisseurs de surplus de production ou d'invendus dont elle a besoin. "Notre maillage départemental nous place déjà au plus près de nos bénéficiaires grâce à nos 60 associations partenaires. Avec Proxidon, nous voulons être au plus près des approvisionnements " explique Charlotte Humblot, référente Proxidon à la Banque alimentaire. Ce nouvel outil est une plateforme numérique qui va mettre en relation les producteurs de denrées, surplus de production et invendus, évidemment dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaires, et les associations d'aide alimentaires, CCAS ou encore épiceries sociales et partenaires de la Banque alimentaire qui vont ensuite les mettre à disposition de leurs bénéficiaires.

60 % défiscalisés

Proxidon se veut être un bon complément des ramasses auxquelles procèdent quotidiennement les bénévoles de La Banque alimentaire dans les grandes surfaces. "Cela nous permet d'accéder à des produits auxquels la Banque alimentaire n'a pas accès, parce que les volumes sont trop faibles ou parce qu'ils sont trop éloignés de notre base à Poitiers. Mais c'est quand même un gaspillage et c'est donc inutile. Et il y a beaucoup de fournisseurs potentiels : des agriculteurs, des boulangers, des traiteurs, des restaurateurs ou encore des chefs des restaurants collectifs et des commerçants sur les marchés " liste Charlotte Humblot. Et tous les produits alimentaires sont concernés, jusqu'aux plats cuisinés et surgelés. Précisons que le principe est gratuit pour les donateurs comme les associations et que le don permet une défiscalisation de 60 % de sa valeur.

Le concept est né de la Banque alimentaire de Rhône Alpes en 2016 et fonctionne déjà plutôt bien dans des villes telles que Lyon, Marseille, Bordeaux ou Tours. Le principe est d'ailleurs plutôt simple : après s'être enregistré sur la plateforme, le donateur met en ligne un panier de produits, en précisant les volumes disponibles et les dates limites de conservation. Il précise le créneau de retrait possible. Les associations à proximité, enregistrées elles aussi sur la plateforme, reçoivent alors une alerte et il leur suffit d'aller le chercher directement chez le fournisseur. " L'enjeu pour la Banque alimentaire n'est peut-être pas de nourrir plus de bénéficiaires mais c'est au moins de mieux les servir" précise Philippe Brunard, vice-président de la Banque alimentaire de la Vienne, responsable des ressources alimentaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité