Aller au contenu principal

Proxidon : un cercle vertueux antigaspi et solidaire

La Banque alimentaire de la Vienne lance Proxidon. Une plateforme numérique qui permet de mettre à disposition de ses associations partenaires des surplus de production ou des invendus.

Philippe Brunard, vice-président de la Banque Alimentaire de la Vienne et Charlotte Humblot, référente de Proxidon dans la Vienne.
Philippe Brunard, vice-président de la Banque Alimentaire de la Vienne et Charlotte Humblot, référente de Proxidon dans la Vienne.
© Marine Nauleau

Pour l'heure, si la Banque alimentaire de la Vienne recense les associations partenaires intéressées par le dispositif Proxidon, c'est aussi de fournisseurs de surplus de production ou d'invendus dont elle a besoin. "Notre maillage départemental nous place déjà au plus près de nos bénéficiaires grâce à nos 60 associations partenaires. Avec Proxidon, nous voulons être au plus près des approvisionnements " explique Charlotte Humblot, référente Proxidon à la Banque alimentaire. Ce nouvel outil est une plateforme numérique qui va mettre en relation les producteurs de denrées, surplus de production et invendus, évidemment dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaires, et les associations d'aide alimentaires, CCAS ou encore épiceries sociales et partenaires de la Banque alimentaire qui vont ensuite les mettre à disposition de leurs bénéficiaires.

60 % défiscalisés

Proxidon se veut être un bon complément des ramasses auxquelles procèdent quotidiennement les bénévoles de La Banque alimentaire dans les grandes surfaces. "Cela nous permet d'accéder à des produits auxquels la Banque alimentaire n'a pas accès, parce que les volumes sont trop faibles ou parce qu'ils sont trop éloignés de notre base à Poitiers. Mais c'est quand même un gaspillage et c'est donc inutile. Et il y a beaucoup de fournisseurs potentiels : des agriculteurs, des boulangers, des traiteurs, des restaurateurs ou encore des chefs des restaurants collectifs et des commerçants sur les marchés " liste Charlotte Humblot. Et tous les produits alimentaires sont concernés, jusqu'aux plats cuisinés et surgelés. Précisons que le principe est gratuit pour les donateurs comme les associations et que le don permet une défiscalisation de 60 % de sa valeur.

Le concept est né de la Banque alimentaire de Rhône Alpes en 2016 et fonctionne déjà plutôt bien dans des villes telles que Lyon, Marseille, Bordeaux ou Tours. Le principe est d'ailleurs plutôt simple : après s'être enregistré sur la plateforme, le donateur met en ligne un panier de produits, en précisant les volumes disponibles et les dates limites de conservation. Il précise le créneau de retrait possible. Les associations à proximité, enregistrées elles aussi sur la plateforme, reçoivent alors une alerte et il leur suffit d'aller le chercher directement chez le fournisseur. " L'enjeu pour la Banque alimentaire n'est peut-être pas de nourrir plus de bénéficiaires mais c'est au moins de mieux les servir" précise Philippe Brunard, vice-président de la Banque alimentaire de la Vienne, responsable des ressources alimentaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité