Aller au contenu principal

Protocole du Clain: Grand Poitiers dit non, 3 députés disent oui

  

Les élus de Grand Poitiers se sont prononcés vendredi 14 octobre contre le Protocole du Clain
© Guillaume de Werbier

Les élus de Grand Poitiers étaient réunis vendredi soir en conseil communautaire. Ils ont voté majoritairement une délibération qui proposait de ne pas être signataire de la version 2 du protocole d'accord sur les réserves de substitution du bassin du Clain. Si Florence Jardin, présidente de Grand Poitiers, reconnaît que cette nouvelle mouture du texte "est bien meilleure" et qu'elle présente des "avancées techniques", il reste, selon l'élue, "des questions en suspens sur la gouvernance du Groupement d’intérêt public" et des interrogations sur les moyens de financement des actions qui seraient mises en œuvre pour la reconquête de la qualité de l'eau. "C'est comme si on avait les plans d'une maison, mais qu'on ne savait pas qui allait la construire, ni avec quel argent. Dans ces conditions, elle ne peut pas sortir de terre."

De leur côté, 3 députés de la Vienne, Pascal Lecamp, Sacha Houlié et Nicolas Turquois ont salué le protocole "comme l'aboutissement de trois années de large concertation pour répondre à l'urgence des effets du changement climatique et au défi de la souveraineté alimentaire", dans un courrier qu'ils ont envoyé au préfet.  "Dans la continuité des travaux du Varenne de l'eau qui préconisaient de privilégier les précipitation hivernales excessives et d'adopter des approches globales de gestion des aléas climatiques pour l'agriculture, nous en appelons au sens de la responsabilité des acteurs du bassin du Clain et souhaitons sa prompte mise en œuvre dans l'intérêt général".

Pour mémoire, le Conseil départemental, les autres communautés de communes et Eaux de Vienne se sont prononcés pour. La chambre d'agriculture a elle fait savoir dans une lettre ouverte aux irrigants que la "lecture de ce protocole soulève encore beaucoup trop de questions restées dans réponse à ce jour pour émettre un avis favorable ou défavorable".

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité