Aller au contenu principal

Protocole du Clain: Grand Poitiers dit non, 3 députés disent oui

  

Les élus de Grand Poitiers se sont prononcés vendredi 14 octobre contre le Protocole du Clain
© Guillaume de Werbier

Les élus de Grand Poitiers étaient réunis vendredi soir en conseil communautaire. Ils ont voté majoritairement une délibération qui proposait de ne pas être signataire de la version 2 du protocole d'accord sur les réserves de substitution du bassin du Clain. Si Florence Jardin, présidente de Grand Poitiers, reconnaît que cette nouvelle mouture du texte "est bien meilleure" et qu'elle présente des "avancées techniques", il reste, selon l'élue, "des questions en suspens sur la gouvernance du Groupement d’intérêt public" et des interrogations sur les moyens de financement des actions qui seraient mises en œuvre pour la reconquête de la qualité de l'eau. "C'est comme si on avait les plans d'une maison, mais qu'on ne savait pas qui allait la construire, ni avec quel argent. Dans ces conditions, elle ne peut pas sortir de terre."

De leur côté, 3 députés de la Vienne, Pascal Lecamp, Sacha Houlié et Nicolas Turquois ont salué le protocole "comme l'aboutissement de trois années de large concertation pour répondre à l'urgence des effets du changement climatique et au défi de la souveraineté alimentaire", dans un courrier qu'ils ont envoyé au préfet.  "Dans la continuité des travaux du Varenne de l'eau qui préconisaient de privilégier les précipitation hivernales excessives et d'adopter des approches globales de gestion des aléas climatiques pour l'agriculture, nous en appelons au sens de la responsabilité des acteurs du bassin du Clain et souhaitons sa prompte mise en œuvre dans l'intérêt général".

Pour mémoire, le Conseil départemental, les autres communautés de communes et Eaux de Vienne se sont prononcés pour. La chambre d'agriculture a elle fait savoir dans une lettre ouverte aux irrigants que la "lecture de ce protocole soulève encore beaucoup trop de questions restées dans réponse à ce jour pour émettre un avis favorable ou défavorable".

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Yasmine et Cécile devant la tiny house.
Tiny house : un mini nid douillet

Cécile Boin a créé son entreprise " La Tiny Maousse ". Elle conçoit et construit des petites maisons, facilement…

Le petit mémo du futur installé

De l'idée au projet, le chemin du futur agriculteur est plein d'étapes. 
Elles sont concomitantes et de nombreux acteurs…

Jean a quitté un petit appartement de Poitiers pour Coloc 55, un soulagement pour lui.
Au nord du Mellois, une coloc pour seniors autonomes

Fin octobre, Coloc 55 a accueilli ses premiers résidents à La Mothe-Saint-Héray. Des colocataires seniors séduits par la…

Dans l'Eure, ils misent sur 6 ha d'arbres Paulownia

Amandine Mordant et Raphaël Sébire, associés à Fort-Moville (27), viennent de mettre fin à leur atelier laitier. Afin de…

Trouver sa place, même en famille

Le Gaec de Villers, à Aigondigné, est dirigé par trois cousins installés en huit ans. Dernier arrivé, Jérémy Nourrigeon s'est…

Thomas et sa vache Obstinée, présentée lors du Printemps des génisses en 2019.
Thomas Bitaudeau, futur installé et passionné de concours

Parcourant les concours depuis cinq ans avec les vaches du troupeau laitier parental, Thomas Bitaudeau franchira le pas de l'…

Publicité