Aller au contenu principal

Protocole du Clain: Grand Poitiers dit non, 3 députés disent oui

  

Les élus de Grand Poitiers se sont prononcés vendredi 14 octobre contre le Protocole du Clain
© Guillaume de Werbier

Les élus de Grand Poitiers étaient réunis vendredi soir en conseil communautaire. Ils ont voté majoritairement une délibération qui proposait de ne pas être signataire de la version 2 du protocole d'accord sur les réserves de substitution du bassin du Clain. Si Florence Jardin, présidente de Grand Poitiers, reconnaît que cette nouvelle mouture du texte "est bien meilleure" et qu'elle présente des "avancées techniques", il reste, selon l'élue, "des questions en suspens sur la gouvernance du Groupement d’intérêt public" et des interrogations sur les moyens de financement des actions qui seraient mises en œuvre pour la reconquête de la qualité de l'eau. "C'est comme si on avait les plans d'une maison, mais qu'on ne savait pas qui allait la construire, ni avec quel argent. Dans ces conditions, elle ne peut pas sortir de terre."

De leur côté, 3 députés de la Vienne, Pascal Lecamp, Sacha Houlié et Nicolas Turquois ont salué le protocole "comme l'aboutissement de trois années de large concertation pour répondre à l'urgence des effets du changement climatique et au défi de la souveraineté alimentaire", dans un courrier qu'ils ont envoyé au préfet.  "Dans la continuité des travaux du Varenne de l'eau qui préconisaient de privilégier les précipitation hivernales excessives et d'adopter des approches globales de gestion des aléas climatiques pour l'agriculture, nous en appelons au sens de la responsabilité des acteurs du bassin du Clain et souhaitons sa prompte mise en œuvre dans l'intérêt général".

Pour mémoire, le Conseil départemental, les autres communautés de communes et Eaux de Vienne se sont prononcés pour. La chambre d'agriculture a elle fait savoir dans une lettre ouverte aux irrigants que la "lecture de ce protocole soulève encore beaucoup trop de questions restées dans réponse à ce jour pour émettre un avis favorable ou défavorable".

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
Ambiance Terre : la prochaine édition sera en septembre 2024
Les partenaires du premier salon de l’agriculture des Deux-Sèvres se sont retrouvés pour l’AG d’ambiance Terre le 25 janvier à…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Publicité