Aller au contenu principal

Régulation de la faune sauvage
Protection des semis et élevages : des dérogations de chasse possibles

Interdits en raison du confinement, le piégeage et la destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod) dans les cultures font l’objet d’une dérogation depuis le 14 avril pour les activités agricoles. Sont principalement concernés le renard et la corneille.

Sur autorisation délivrée par la DDT, le renard peut être chassé par tirs autour des exploitations avicoles.
© CC0 Public Domain

Toute demande doit être envoyée à la direction départementale des territoires via les adresses ddt-see@deux-sevres.gouv.fr et ddt-see-e@deux-sevres.gouv.fr. La DDT les instruit ensuite sous 48h et délivre des autorisations ponctuelles.

Les informations actualisées sur le sujet, le formulaire de demande pour le renard ainsi que l’attestation de déclaration de dégâts, sont disponibles sur le site de la chambre d’agriculture.

Modalités par espèces

Dans le détail des annonces faites par la Préfecture des Deux-Sèvres, pourront être chassés :

- le renard, par tirs autour des exploitations avicoles ou, si l’autorisation en a été donnée, par l’intervention de piégeurs agréés sur toute l’emprise des exploitations les plus sensibles.

- la corneille noire, sur autorisation préfectorale, par tirs par l’exploitant agricole lui-même s’il est titulaire d’un permis de chasse valide ou par quelques chasseurs qu’il aura identifiés.

- le corbeau freux, qui n’est plus classé Esod, peut être chassé uniquement par l’intervention du lieutenant de louveterie sur décision préfectorale personnelle. En aucun cas cette mission ne peut être déléguée. Le lieutenant peut toutefois, si le besoin existe, demander le concours de plusieurs chasseurs pour l’effectuer.

Dans tous les cas, le respect des gestes barrières est à respecter pour limiter la propagation du Covid-19. Les interventions individuelles sont à privilégier. Les déplacements à pied ou à voiture doivent également se faire seul autant que possible et en possession des documents justificatifs : autorisation de la DDT et attestation de déplacement pour motifs professionnels (mission non télétravaillable).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité