Aller au contenu principal

Régulation de la faune sauvage
Protection des semis et élevages : des dérogations de chasse possibles

Interdits en raison du confinement, le piégeage et la destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod) dans les cultures font l’objet d’une dérogation depuis le 14 avril pour les activités agricoles. Sont principalement concernés le renard et la corneille.

Sur autorisation délivrée par la DDT, le renard peut être chassé par tirs autour des exploitations avicoles.
© CC0 Public Domain

Toute demande doit être envoyée à la direction départementale des territoires via les adresses ddt-see@deux-sevres.gouv.fr et ddt-see-e@deux-sevres.gouv.fr. La DDT les instruit ensuite sous 48h et délivre des autorisations ponctuelles.

Les informations actualisées sur le sujet, le formulaire de demande pour le renard ainsi que l’attestation de déclaration de dégâts, sont disponibles sur le site de la chambre d’agriculture.

Modalités par espèces

Dans le détail des annonces faites par la Préfecture des Deux-Sèvres, pourront être chassés :

- le renard, par tirs autour des exploitations avicoles ou, si l’autorisation en a été donnée, par l’intervention de piégeurs agréés sur toute l’emprise des exploitations les plus sensibles.

- la corneille noire, sur autorisation préfectorale, par tirs par l’exploitant agricole lui-même s’il est titulaire d’un permis de chasse valide ou par quelques chasseurs qu’il aura identifiés.

- le corbeau freux, qui n’est plus classé Esod, peut être chassé uniquement par l’intervention du lieutenant de louveterie sur décision préfectorale personnelle. En aucun cas cette mission ne peut être déléguée. Le lieutenant peut toutefois, si le besoin existe, demander le concours de plusieurs chasseurs pour l’effectuer.

Dans tous les cas, le respect des gestes barrières est à respecter pour limiter la propagation du Covid-19. Les interventions individuelles sont à privilégier. Les déplacements à pied ou à voiture doivent également se faire seul autant que possible et en possession des documents justificatifs : autorisation de la DDT et attestation de déplacement pour motifs professionnels (mission non télétravaillable).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Publicité