Aller au contenu principal

Propriété forestière : Elire des conseillers régionaux, ici et maintenant

La forêt privée va se choisir ses représentants. Une étape importante dans la définition des enjeux et des priorités des massifs forestiers.

© AC

«Les Centres régionaux de la propriété forestière (CRPF) renouvelleront leurs conseils au premier trimestre 2017.» Les délégations régionales du Centre national de la propriété forestière, établissements publics, ont pour mission de développer et améliorer la production des forêts privées françaises. Les élections des représentants des propriétaires forestiers par les collèges départementaux se font par correspondance et étaient ouvertes jusqu’au 7 février. Les conseils élus le seront jusqu’en 2023. Tous les propriétaires de plus de quatre hectares et ceux qui possèdent un document de gestion durable pouvaient voter pour élire leur représentant de Charente-Maritime.
La forêt régionale est principalement constituée de feuillus, notamment des chênes (62 %). Pins maritimes (16 %), châtaigniers (6 %) et peupliers (5%) sont gérés et utilisés par des filières de transformation. «Avec 40 % de mélange taillis-futaie et une grande variété d’essences, la région Poitou-Charentes offre des forêts d’une grande richesse biologique» annonce le CRPF Poitou Charentes. La récolte annuelle de 1,7 millions de m3 est toujours inférieure aux 2 millions de m3 d’accroissement naturel. «La forêt n’est donc pas en danger. Plus que la quantité, c’est la qualité des produits que favorisent les sylviculteurs.» Le taux de boisement de
15 % est inférieur à la moyenne française (25 %). Avec 1,5 millions d’arbres plantés en 10 ans (jusqu’à la fin du siècle dernier), la surface de la forêt régionale était en constante augmentation. Elle est désormais stabilisée autour de 370 000 hectares.

Lire la suite dans notre édition papier du 3 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité