Aller au contenu principal

Propriété forestière : Elire des conseillers régionaux, ici et maintenant

La forêt privée va se choisir ses représentants. Une étape importante dans la définition des enjeux et des priorités des massifs forestiers.

© AC

«Les Centres régionaux de la propriété forestière (CRPF) renouvelleront leurs conseils au premier trimestre 2017.» Les délégations régionales du Centre national de la propriété forestière, établissements publics, ont pour mission de développer et améliorer la production des forêts privées françaises. Les élections des représentants des propriétaires forestiers par les collèges départementaux se font par correspondance et étaient ouvertes jusqu’au 7 février. Les conseils élus le seront jusqu’en 2023. Tous les propriétaires de plus de quatre hectares et ceux qui possèdent un document de gestion durable pouvaient voter pour élire leur représentant de Charente-Maritime.
La forêt régionale est principalement constituée de feuillus, notamment des chênes (62 %). Pins maritimes (16 %), châtaigniers (6 %) et peupliers (5%) sont gérés et utilisés par des filières de transformation. «Avec 40 % de mélange taillis-futaie et une grande variété d’essences, la région Poitou-Charentes offre des forêts d’une grande richesse biologique» annonce le CRPF Poitou Charentes. La récolte annuelle de 1,7 millions de m3 est toujours inférieure aux 2 millions de m3 d’accroissement naturel. «La forêt n’est donc pas en danger. Plus que la quantité, c’est la qualité des produits que favorisent les sylviculteurs.» Le taux de boisement de
15 % est inférieur à la moyenne française (25 %). Avec 1,5 millions d’arbres plantés en 10 ans (jusqu’à la fin du siècle dernier), la surface de la forêt régionale était en constante augmentation. Elle est désormais stabilisée autour de 370 000 hectares.

Lire la suite dans notre édition papier du 3 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité