Aller au contenu principal

Promouvoir les menus locaux dans les collèges

L'association nationale Agrilocal et le Département de la Vienne organisaient, du 14 au 18 octobre, l'opération "Au pré de l'assiette". L'objectif est de faire découvrir les produits locaux aux collégiens, et de les mettre aussi au menu de résidences seniors.

Une trentaine de collèges de la Vienne participaient à l'opération "Au pré de l'assiette".
Une trentaine de collèges de la Vienne participaient à l'opération "Au pré de l'assiette".
© Guillaume de Werbier  

Une soupe maison au butternut, des pâtes artisanales nappées de sauce tomate maison, un fromage blanc et son coulis de fraise, et un gâteau à la carotte. Ce jour-là, le menu de la cantine du collège Saint-Exupéry à Jaunay-Marigny avait la particularité d'être entièrement composé de produits venant d'exploitations du département comme celle d'Alain Paineau, maraîcher à Vicq-sur-Gartempe, pour les légumes, celle de la Ferme de Blas'lait, pour les produits laitiers, ou encore de la maison Fiorella, à Fontaine-Le-Comte pour les pâtes fraîches.

Le repas, concocté par le chef cuisinier Stéphane Ferrandez et son équipe, était servi aux élèves de l'établissement dans le cadre de l'opération "Au pré de l'assiette". Objectif : sensibiliser les jeunes à l'importance de manger des produits locaux, de qualité et de saison. Une habitude prise déjà depuis plusieurs années dans l'établissement qui a commencé à se fournir auprès de la plateforme Agrilocal 86 en 2017. "Il n'y a pas une journée où il y a un repas sans un produit local", insiste Juliette Paumier, gestionnaire du collège. "C'est maintenant ancré dans les habitudes du chef cuisinier et des enfants." "C'est varié et équilibré", s'empressent de dire Olympe et Arthur, deux élèves de 5e, avant de passer à table. Ils sont chaque jour plus de 700, comme eux, à pouvoir déguster les recettes de Stéphane Ferrandez qui, sur l'ensemble de ses achats, intègre 36 % de produits locaux et 13 % de produits certifiés ou bio, répondant à la loi Egalim, précise Alain Graval, conseiller restauration au Département. L'année dernière, l'établissement a réalisé des commandes (principalement des légumes, de la viande et des produits laitiers) sur Agrilocal 86 pour un montant de 43 000 €. Cette année, 40 structures participaient à "Au pré de l'assiette":  31 collèges, 6 communes (Blanzay, Sèvres-Anxaumont, Saint-Benoît, Dissay, Avanton, Boivre-la-Vallée,) ainsi que la SPRC (Société poitevine de restauration collective), desservant 40 écoles et 10 autres sites API Poitou desservant une trentaine de sites, et la résidence autonomie de Charroux. Il était aussi possible pour les chefs de mettre en avant chaque jour un produit local.

"Agrilocal 86 poursuit avec succès de mettre en relation producteurs et acheteurs", note Benoît Prinçay, conseiller départemental en charge des circuits-courts. 141 agriculteurs (dont 57 en bio), 19 artisans et 8 entreprises locales adhérent à la plateforme. "Depuis le début de l'année, il y a 7 nouveaux acheteurs", se félicite Magali Brégoin en charge de l'animation d'Agrilocal 86 au Département.

Pour Pierre Morgeau, vice-président de la chambre d'agriculture, partenaire d'Agrilocal 86, ce dispositif est à la fois "bénéfique pour les producteurs qui augmentent leurs possibilités de débouchés et pour les enfants qui associent un produit à un lieu."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité