Aller au contenu principal

Promouvoir la viande de chevreau

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération régionale caprine et Interbev Nouvelle-Aquitaine ont participé à l’opération Goatober pour promouvoir la viande de chevreau.

Mickaël Martius et Laurent Poupard, cuisinier et éleveur, travaillent ensemble pour la promotion du chevreau.
Mickaël Martius et Laurent Poupard, cuisinier et éleveur, travaillent ensemble pour la promotion du chevreau.
© AC

Le chevreau n’est pas qu’une viande de fête. C’est le message que souhaitent faire passer les acteurs de la filière caprine, à commencer par la Fédération régionale caprine et Interbev Nouvelle-Aquitaine, pour changer l’image de ce produit aujourd’hui mal valorisé par la profession. Même à Pâques, fête où il est prisé en Poitou-Charentes, le lutte est rude face au gigot d’agneau. Conséquence, la majeure partie de la production (55% selon Interbev) est aujourd’hui exportée vers nos voisins du sud, Italie, Espagne, Portugal (mais aussi la Suisse) plutôt que consommés sur le marché français.
C’est pour y remédier que l’opération Goatober (contraction de Goat, ‘‘chèvre’’ en anglais, et octobre), créée à l’origine aux États-Unis en 2011, est organisée en France depuis l’an dernier. Les acteurs de la filière ont organisé plusieurs rencontres ces derniers semaines avec des professionnels de la restauration capables de sublimer la viande de chevreau. En Charente-Maritime, c’est Mickaël Martius, traiteur à La Rochelle qui, comme l’an dernier, s’est attelé à présenter un arrangement de chevreau avec des gambas poêlées, « un plat terre et mer » correspondant à l’esprit du département. Il travaille depuis plusieurs années avec Laurent Poupard, éleveur à Longèves et membre de la FRCap, pour son approvisionnement en viande de chevreau. « Sans bons éleveurs, on ne peut pas avoir de bonnes marchandises », souligne-t-il. Pour autant, lui aussi peut témoigner des difficultés à commercialiser cette viande, notamment auprès des plus jeunes.
Il faudra donc trouver des solutions pour toucher un public imperméable à ces approches, dans le contexte difficile de l’épidémie de Covid. Mi-juin, Interbev avait tiré la sonnette d’alarme en annonçant « environ 500 tonnes de surstock » chez les abatteurs du secteur, suite à la baisse de la consommation pendant les fêtes de Pâques. « C’est reparti, mais la période du confinement nous a fait un peu mal là-dessus », avoue Laurent Poupard. Pour promouvoir le chevreau, la filière ne pourra pas non plus compter cette année sur Capr’Inov, le rendez-vous ayant été réduit à une forme virtuelle par la faute de la pandémie. L’émulation et les rencontres auraient peut-être permis de faire émerger des solutions pour mieux communiquer sur la viande. « C’est un moment d’échanges, d’innovations… Là, on perd un an », regrette Laurent Poupard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité