Aller au contenu principal

Promouvoir la viande de chevreau

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération régionale caprine et Interbev Nouvelle-Aquitaine ont participé à l’opération Goatober pour promouvoir la viande de chevreau.

Mickaël Martius et Laurent Poupard, cuisinier et éleveur, travaillent ensemble pour la promotion du chevreau.
Mickaël Martius et Laurent Poupard, cuisinier et éleveur, travaillent ensemble pour la promotion du chevreau.
© AC

Le chevreau n’est pas qu’une viande de fête. C’est le message que souhaitent faire passer les acteurs de la filière caprine, à commencer par la Fédération régionale caprine et Interbev Nouvelle-Aquitaine, pour changer l’image de ce produit aujourd’hui mal valorisé par la profession. Même à Pâques, fête où il est prisé en Poitou-Charentes, le lutte est rude face au gigot d’agneau. Conséquence, la majeure partie de la production (55% selon Interbev) est aujourd’hui exportée vers nos voisins du sud, Italie, Espagne, Portugal (mais aussi la Suisse) plutôt que consommés sur le marché français.
C’est pour y remédier que l’opération Goatober (contraction de Goat, ‘‘chèvre’’ en anglais, et octobre), créée à l’origine aux États-Unis en 2011, est organisée en France depuis l’an dernier. Les acteurs de la filière ont organisé plusieurs rencontres ces derniers semaines avec des professionnels de la restauration capables de sublimer la viande de chevreau. En Charente-Maritime, c’est Mickaël Martius, traiteur à La Rochelle qui, comme l’an dernier, s’est attelé à présenter un arrangement de chevreau avec des gambas poêlées, « un plat terre et mer » correspondant à l’esprit du département. Il travaille depuis plusieurs années avec Laurent Poupard, éleveur à Longèves et membre de la FRCap, pour son approvisionnement en viande de chevreau. « Sans bons éleveurs, on ne peut pas avoir de bonnes marchandises », souligne-t-il. Pour autant, lui aussi peut témoigner des difficultés à commercialiser cette viande, notamment auprès des plus jeunes.
Il faudra donc trouver des solutions pour toucher un public imperméable à ces approches, dans le contexte difficile de l’épidémie de Covid. Mi-juin, Interbev avait tiré la sonnette d’alarme en annonçant « environ 500 tonnes de surstock » chez les abatteurs du secteur, suite à la baisse de la consommation pendant les fêtes de Pâques. « C’est reparti, mais la période du confinement nous a fait un peu mal là-dessus », avoue Laurent Poupard. Pour promouvoir le chevreau, la filière ne pourra pas non plus compter cette année sur Capr’Inov, le rendez-vous ayant été réduit à une forme virtuelle par la faute de la pandémie. L’émulation et les rencontres auraient peut-être permis de faire émerger des solutions pour mieux communiquer sur la viande. « C’est un moment d’échanges, d’innovations… Là, on perd un an », regrette Laurent Poupard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Publicité