Agronomie
Promouvoir la réutilisation du phosphore avec ENDORSE
La chambre d'agriculture Charente-Maritime Deux-Sèvres participe au projet ENDORSE, une initiative financée par le programme Interreg SUDOE (2021-2027) de l'Union européenne, dont l'objectif est de développer et de mettre en œuvre une stratégie transnationale pour la récupération et la valorisation du phosphore en engrais durable.
Un projet collaboratif pour une ressource essentielle
Le projet ENDORSE vise à répondre à l'un des grands défis environnementaux et agricoles de l'Europe : la rareté du phosphore primaire et l'impact que son excès provoque sur les sols et les écosystèmes aquatiques. À travers la recherche, l'innovation technologique et la coopération entre des entités espagnoles, portuguaises et françaises, le consortium travaillera à la récupération du phosphore à partir d'eaux usées et à sa transformation en engrais adaptés à l'agriculture circulaire, avec des exemples réels de cultures en plein champ et sous serre. À la fin du projet ENDORSE, les territoires disposeront d'une feuille de route claire et d'exemples de réussite pour lancer des plans d'action de récupération du phosphore, gagnant ainsi en durabilité et en résilience environnementale et économique.
En effet, le phosphore est un élément essentiel pour la production alimentaire, mais ses réserves naturelles sont limitées et non renouvelables.
ENDORSE propose une alternative durable permettant de boucler le cycle des nutriments, de réduire la dépendance aux importations et de minimiser la pollution dérivée du rejet des déchets.
Pour atteindre cet objectif, des pilotes de récupération et de réutilisation du phosphore seront mis en place dans différents territoires du sud-ouest européen: Castille-et-León, Nord du Portugal, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. La chambre d'agriculture Charente-Maritime Deux-Sèvres mettra en place l'un de ces essais agronomiques pour tester l'effet de ces nouveaux fertilisants phosphatés sur diverses cultures comme le colza ou le tournesol.
Durée et financement
ENDORSE dispose d'un budget total de 1 739 900 €, cofinancé à 75 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER) via le programme Interreg SUDOE. Le projet aura une durée de trois ans (2025-2028).
Plus d'informations sur ce projet sur le site https://interreg-sudoe.eu/proyecto-interreg/endorse/.