Aller au contenu principal

Agronomie
Promouvoir la réutilisation du phosphore avec ENDORSE

Des conseillers techniques espagnols, portugais et français travaillent ensemble sur ce projet européen.
Des conseillers techniques espagnols, portugais et français travaillent ensemble sur ce projet européen.
© Chambre d'agriculture 17-79

La chambre d'agriculture Charente-Maritime Deux-Sèvres participe au projet ENDORSE, une initiative financée par le programme Interreg SUDOE (2021-2027) de l'Union européenne, dont l'objectif est de développer et de mettre en œuvre une stratégie transnationale pour la récupération et la valorisation du phosphore en engrais durable.

Un projet collaboratif pour une ressource essentielle

Le projet ENDORSE vise à répondre à l'un des grands défis environnementaux et agricoles de l'Europe : la rareté du phosphore primaire et l'impact que son excès provoque sur les sols et les écosystèmes aquatiques. À travers la recherche, l'innovation technologique et la coopération entre des entités espagnoles, portuguaises et françaises, le consortium travaillera à la récupération du phosphore à partir d'eaux usées et à sa transformation en engrais adaptés à l'agriculture circulaire, avec des exemples réels de cultures en plein champ et sous serre. À la fin du projet ENDORSE, les territoires disposeront d'une feuille de route claire et d'exemples de réussite pour lancer des plans d'action de récupération du phosphore, gagnant ainsi en durabilité et en résilience environnementale et économique.

En effet, le phosphore est un élément essentiel pour la production alimentaire, mais ses réserves naturelles sont limitées et non renouvelables. 

ENDORSE propose une alternative durable permettant de boucler le cycle des nutriments, de réduire la dépendance aux importations et de minimiser la pollution dérivée du rejet des déchets.

Pour atteindre cet objectif, des pilotes de récupération et de réutilisation du phosphore seront mis en place dans différents territoires du sud-ouest européen: Castille-et-León, Nord du Portugal, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. La chambre d'agriculture Charente-Maritime Deux-Sèvres mettra en place l'un de ces essais agronomiques pour tester l'effet de ces nouveaux fertilisants phosphatés sur diverses cultures comme le colza ou le tournesol.

Durée et financement

ENDORSE dispose d'un budget total de 1 739 900 €, cofinancé à 75 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER) via le programme Interreg SUDOE. Le projet aura une durée de trois ans (2025-2028).

Plus d'informations sur ce projet sur le site https://interreg-sudoe.eu/proyecto-interreg/endorse/.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité