Aller au contenu principal

Promotion : On retournera se balader à la ferme l’année prochaine

Préparez vos agendas : la prochaine édition de «Balade à la ferme» a enfin une date. Elle se déroulera dans un peu moins d’un an, du 26 au 28 avril 2019.

La première édition de «Balade à la ferme» a attiré 22 000 visiteurs au parc des Expositions de La Rochelle.
La première édition de «Balade à la ferme» a attiré 22 000 visiteurs au parc des Expositions de La Rochelle.
© AC

Préparez vos agendas : la prochaine édition de «Balade à la ferme» a enfin une date. Elle se déroulera dans un peu moins d’un an, du 26 au 28 avril 2019.
En 2017, l’événement avait connu un beau succès, avec pas moins de 22 000 entrées. Cette fois, son organisation ne reposera pas uniquement sur la Chambre d’agriculture, mais sur une association de «participants» qui prendra le relai le 31 juillet prochain, sous la conduite d’Aurélie Babin. En dressant le bilan, lundi 2 juillet, les participants de l’édition 2017 se félicitaient de la «formidable» possibilité offerte pour expliquer le monde agricole. «Pour une fois que l’on ne parlait pas d’OGM ou de glyphosate mais d’agriculture !» répète Yvette Thomas, en regardant les images du stand de la filière céréales. «Nous défendons notre métier en permanence, ajoutait-elle. Nous sommes très critiqués, mis sur la sellette, incompris. Nous avions préparé en amont cette manifestation. Nous n’avions aucune remarque désagréable, dans la mesure où nous étions sincères.»

Toutes les filières devraient être présentes

Un succès suffisant pour la poursuite de l’opération, selon Luc Servant, président de la Chambre d’agriculture. Pour cette nouvelle édition, un comité de pilotage est constitué, avec la nouvelle direction de la Chambre, doublée d’une association des partenaires sous la houlette de Pascal Allard, de Tam Tam Organisation, «pour faire les choses différemment», a précisé Luc Servant. Une vision partagée par Pascal Allard, qui trouve que le choix de consacrer une partie de l’événement au jeune public est une force. «C’est la clé de la réussite, comme le choix d’une approche par filières.» Elles devraient toutes être représentées lors de la manifestation.
La future association, qui devrait également s’appeler «Balade à la ferme», regroupera la Chambre et les représentants des différentes filières. La filière viticole viendra compléter les animations déjà existantes, tandis que le hall des produits fermiers va doubler en superficie. Si l’orientation en direction des enfants, très appréciée par le monde agricole, sera évidemment conservée, les plus grands ne devraient pas être oubliés. Sylvie Guerry-Gazeau, maire de Clavette et représentante de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, émettait l’idée d’attirer les adultes via des ateliers cuisine animés par des chefs étoilés de l’agglomération. Une proposition qui a séduit lors de la réunion, comme d’autres idées évoquées : repas avec des produits locaux, venue de bandas, présence d’animaux accrue, présentation des métiers de l’agriculture ou encore exposition de davantage de matériel... Tout est bon pour tendre vers «l’espace de dialogue pour parler agriculture de manière décomplexée», selon les mots d’Yvette Thomas.
Ces évolutions du concept, qui restent encore à affiner d’ici au mois d’avril prochain, pourront peut-être doubler le nombre de visiteurs, comme l’envisage le nouveau directeur de la Chambre d’agriculture, qui se dit enthousiaste au sujet de l’édition 2019 de Balade à la ferme.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité