Aller au contenu principal

Sortie
Promenade dans la vallée du Coran

Cet été encore, nous vous proposons une série de balades dans les départements de Nouvelle-Aquitaine. Première étape, en Charente-Maritime.
Situé entre Saintes et Cognac, ce site encore relativement préservé des afflux touristiques mêle nature, patrimoine et tranquillité dans un cadre verdoyant.

© K.B.

C’est un ruisseau que l’on remarque à peine lorsqu’on la traverse, sur l’axe très fréquenté entre Saintes et Cognac. Mais, si l’on s’engage à ce moment-là vers le nord, on découvre les paysages qu’elle a façonnée : une petite vallée encaissée et verdoyante, des villages de charme, bref, un endroit où il fait bon vivre et, à défaut, se promener.

Ce cours d’eau d’une dizaine de kilomètres à peine, qui prend sa source du côté de Brizambourg, a pour nom le Coran. N’allez pas chercher une quelconque connotation à ce toponyme : nous sommes après tout dans un département où coulent le Curé, le Mignon, la Devise ou le Palais, entre autres noms de rivières sympathiques !

Cet affluent de la Charente, qui s’y jette entre Chaniers et Dompierre (-sur-Charente, évidemment), traverse trois villages sympathiques que l’on découvre tour à tour en remontant son cours. Le premier d’entre eux est Saint-Sauvant, charmant « Village de pierres et d’eau » (inscrit comme tel depuis 2011). Près d’un vieux lavoir, un parking, au pied du vieux village, permet de laisser son véhicule pour partir dans une petite ascension jusqu’aux hautes ruelles. On peut en profiter pour aller voir l’église Saint-Sylvain, opportunément située entre la rue du Paradis et la rue d’Enfer, découvrir les demeures en pierre taillée, faire un petit crochet par la tour médiévale...

En y allant au printemps et à l’été, on peut aussi profiter des fleurs colorées qui émergent des arbustes et donnent aux lieux des couleurs méridionales. Et si l’on veut plus de senteurs végétales, on peut d’ailleurs aller faire un tour dans le jardin médiéval installé juste au-dessus du parking ; en réalité, une reconstitution créée il y a une vingtaine d’années grâce à un partenariat avec le lycée Desclaude de Saintes, et qui vient renforcer l’impression que ce lieu est un peu hors du temps.

Néolithique et alambic

En repartant vers le nord, le long du GR4 (le grand sentier de randonnée entre Royan et Grasse, en Provence), on découvre Saint-Césaire, autre commune charmante. Là aussi, il est possible de s’immerger dans le passé, que ce soit au Paléosite créé en surplomb d’un site archéologique très renommé, ou au sein du musée des Bujoliers. Cette maison saintongeaise du XVIIème - XVIIIème siècle permet de découvrir la vie d’autrefois... Et comme nous sommes en Saintonge, l’alambic en cuivre est incontournable !

Limitrophe de Saint-Césaire, Saint-Bris-des-Bois est le dernier village que l’on traverse dans cette remontée du Coran. Mais si l’on bifurque vers l’un des affluents du ruisseau, la Fontdouce, on peut remonter jusqu’à l’abbaye du même nom qui, malgré les dégâts causés par les guerres de Religion et la Révolution, a su conserver un cadre préservé. Les amateurs de patrimoine viendront découvrir la salle capitulaire ou les chapelles gothiques, mais ils pourront aussi décider de s’amuser en famille ou entre amis dans le parc attenant, qui propose à la belle saison accrobranche, laser games, chasses au trésor et autres escape games ! En Charente-Maritime, pas besoin de voir la mer pour passer un bon moment…
 

Plus de renseignements :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité