Aller au contenu principal

Sortie
Promenade dans la vallée du Coran

Cet été encore, nous vous proposons une série de balades dans les départements de Nouvelle-Aquitaine. Première étape, en Charente-Maritime.
Situé entre Saintes et Cognac, ce site encore relativement préservé des afflux touristiques mêle nature, patrimoine et tranquillité dans un cadre verdoyant.

© K.B.

C’est un ruisseau que l’on remarque à peine lorsqu’on la traverse, sur l’axe très fréquenté entre Saintes et Cognac. Mais, si l’on s’engage à ce moment-là vers le nord, on découvre les paysages qu’elle a façonnée : une petite vallée encaissée et verdoyante, des villages de charme, bref, un endroit où il fait bon vivre et, à défaut, se promener.

Ce cours d’eau d’une dizaine de kilomètres à peine, qui prend sa source du côté de Brizambourg, a pour nom le Coran. N’allez pas chercher une quelconque connotation à ce toponyme : nous sommes après tout dans un département où coulent le Curé, le Mignon, la Devise ou le Palais, entre autres noms de rivières sympathiques !

Cet affluent de la Charente, qui s’y jette entre Chaniers et Dompierre (-sur-Charente, évidemment), traverse trois villages sympathiques que l’on découvre tour à tour en remontant son cours. Le premier d’entre eux est Saint-Sauvant, charmant « Village de pierres et d’eau » (inscrit comme tel depuis 2011). Près d’un vieux lavoir, un parking, au pied du vieux village, permet de laisser son véhicule pour partir dans une petite ascension jusqu’aux hautes ruelles. On peut en profiter pour aller voir l’église Saint-Sylvain, opportunément située entre la rue du Paradis et la rue d’Enfer, découvrir les demeures en pierre taillée, faire un petit crochet par la tour médiévale...

En y allant au printemps et à l’été, on peut aussi profiter des fleurs colorées qui émergent des arbustes et donnent aux lieux des couleurs méridionales. Et si l’on veut plus de senteurs végétales, on peut d’ailleurs aller faire un tour dans le jardin médiéval installé juste au-dessus du parking ; en réalité, une reconstitution créée il y a une vingtaine d’années grâce à un partenariat avec le lycée Desclaude de Saintes, et qui vient renforcer l’impression que ce lieu est un peu hors du temps.

Néolithique et alambic

En repartant vers le nord, le long du GR4 (le grand sentier de randonnée entre Royan et Grasse, en Provence), on découvre Saint-Césaire, autre commune charmante. Là aussi, il est possible de s’immerger dans le passé, que ce soit au Paléosite créé en surplomb d’un site archéologique très renommé, ou au sein du musée des Bujoliers. Cette maison saintongeaise du XVIIème - XVIIIème siècle permet de découvrir la vie d’autrefois... Et comme nous sommes en Saintonge, l’alambic en cuivre est incontournable !

Limitrophe de Saint-Césaire, Saint-Bris-des-Bois est le dernier village que l’on traverse dans cette remontée du Coran. Mais si l’on bifurque vers l’un des affluents du ruisseau, la Fontdouce, on peut remonter jusqu’à l’abbaye du même nom qui, malgré les dégâts causés par les guerres de Religion et la Révolution, a su conserver un cadre préservé. Les amateurs de patrimoine viendront découvrir la salle capitulaire ou les chapelles gothiques, mais ils pourront aussi décider de s’amuser en famille ou entre amis dans le parc attenant, qui propose à la belle saison accrobranche, laser games, chasses au trésor et autres escape games ! En Charente-Maritime, pas besoin de voir la mer pour passer un bon moment…
 

Plus de renseignements :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
Lionel Simon (2e à gauche), entouré de ses salariés : Dylan Jaulin, Flavie Gourbault, Floriane Cousineau.
"Je fais du lait en individuel avec des salariés"

Suite au départ de son associé, Lionel Simon, à La Peyratte, a choisi de garder le troupeau laitier et d'organiser la main d'…

Pour Julien Dupuis, de l'Earl La Mardière à Saivres, la collaboration avec le restaurant O La Vache représente autant une amitié professionnelle forte qu'un débouché intéressant.
O' La vache, la belle histoire de l'éleveur et du restaurateur

La brasserie conviviale, zone Mendès-France à Niort, rouvrira le 3 juin. Depuis 2019, elle met à la carte de la viande…

Publicité