Aller au contenu principal

FCO
Prolongation de la vaccination contre la FCO jusqu'au 30 juin

Obligatoire depuis le 16 décembre, la vaccination contre la FCO se poursuit jusqu’au 30 juin 2009.

La préfète des Deux-Sèvres vient de signer un arrêté préfectoral permettant la prolongation de la vaccination des bovins, ovins et caprins contre la fièvre catarrhale ovine, obligatoire depuis le 16 décembre 2008, jusqu’au 30 juin 2009.

A ce jour, dans le département, si les opérations de vaccination des élevages ont atteint un bon niveau global pour les bovins, celles des ovins ne sont pas aussi avancées. Seuls les caprins ne sont pas soumis à l’obligation de vaccination.

Quant à l’approvisionnement en vaccins, il permet de mettre à disposition des éleveurs des doses en nombre suffisant pour vacciner contre la FCO l’ensemble des élevages deux-sévriens.

Cette maladie, qui a des effets immédiats (mortalité importante, atteinte grave de l’état général, avortements, …) ou éloignés comme le non-renouvellement de certains animaux du fait de problèmes de fécondité, a de nouveau été détectée le 29 avril dernier en Haute-Saône sur un alpaga, ce qui signifie que le virus est réactivé.

Le refus de vacciner est passible d’une amende

Seul moyen de lutte efficace contre la FCO, une vaccination massive permettra de limiter les dégâts dans les cheptels de ruminants. Il doit être rappelé aux éleveurs qui n’auraient pas vacciné avant le 30 juin 2009 que le refus de participer à une prophylaxie d’Etat obligatoire peut être sanctionné par une contravention de 4e  classe de 750 €. Par ailleurs, il n’existe pas de dérogation pour les éleveurs bio.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter la DSV au 05 49 79 37 44.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité