Aller au contenu principal

Projet présidentiel

© AC

L’Assemblée permanente des chambres d’agriculture a présenté son «projet présidentiel» : 31 propositions adressées aux candidats aux élections présidentielle et législatives pour orienter les décisions politiques des futurs gouvernants, en faveur d’une agriculture résiliente. Objectif premier : «faire réussir les exploitations agricole». Sur ce volet, l’APCA prône «l’accompagnement, de chaque entreprise agricole vers des systèmes résilients». Pour ce faire, elle présente des propositions assez «traditionnelles», en accord avec les revendications de la FNSEA : développement «des outils de mutualisation du risque économique pour faire face à la volatilité des prix», encouragement à l’épargne par des leviers fiscaux, valorisation des services rendus à l’environnement, soutiens à l’investissement, simplification de la réglementation ou encore allégement des charges sociales et fiscales. « Ces propositions ne sont pas nouvelles, reconnaît Claude Cochonneau, président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), mais la profession est obligée de les répéter pour qu’elles entrent dans les programmes des candidats ».

Une politique territoriale
L’APCA, qui rappelle que les agriculteurs font partie des acteurs principaux des zones rurales, a également son mot à dire quant à «la réussite des acteurs économiques dans les territoires ruraux». «On insiste sur la ruralité car le mal-être des agriculteurs n’est pas uniquement dû aux problèmes économiques», explique Claude Cochonneau, qui estime que le «clivage rural/urbain» est également en cause. Ainsi, l’APCA plaide pour «des politiques publiques cohérentes et ambitieuses entre les différents échelons administratifs», du niveau local, au niveau européen. Elle souhaite «conforter les territoires à handicaps naturels», mettre en œuvre «une politique européenne périurbaine», «renforcer les soutiens […] aux projets territoriaux ». Elle demande des règles commerciales plus protectrices pour les agriculteurs et espère que les freins juridiques à l’ancrage territorial de l’alimentation seront levés.

Lire le dossier complet avec les positions des onze candidats sur l'agriculture, ainsi que le "sondage" des représentants agricoles départementaux sur  : "à la place du président, je....." dans notre édition papier du 14 avril

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité