Aller au contenu principal

Projet de loi agriculture et alimentation adopté

Clap de fin législatif pour le projet de loi Agriculture et Alimentation. Les députés l'ont adopté le 2 octobre dernier avec 227 voix pour et 136 voix contre. Nicolas Turquois, député Nord Vienne de la majorité présidentielle, notamment membre de la commission des Affaires économiques à l’Assemblée nationale, et ayant à ce titre participé aux débats, commente les principales mesures.

© Guillaume de Werbier

Le Parlement vient d’adopter le projet de loi Agriculture et alimentation, après que le texte ait fait l’objet de longs débats et de nombreux amendements. Êtes-vous satisfait ?

Sans être dans l’auto-satisfaction, je trouve que cette loi dessine une piste. Le premier outil politique de l’agriculture c’est la Pac. La France doit s’inscrire dans ce cadre européen. Dans ce cadre-là, ce que propose cette loi me semble très intéressant. La loi s’articulait autour de 2 titres : le titre 1 portait sur le prix payé aux agriculteurs, avec le principe d’inversion de construction de prix. Il doit s’accompagner d’une montée en puissance des interprofessions. Si c’est l’agriculteur tout seul dans son coin qui se dit « je vais inverser le prix avec telle enseigne de la grande distribution», ça ne marchera pas. Il faut plutôt prendre exemple sur des schémas qui ont été établis pour certaines productions, comme dans la filière semences par exemple, où les donneurs d’ordre savent que, quelle que soit la coopérative ou l’entreprise où ils vont faire multiplier, ils ont affaire à une logique commune en termes de barème.

 

Découvrez l'article dans son intégralité en page 2 de Vienne Rurale du 12 octobre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité