Aller au contenu principal

Profession : graphiste culinaire

Mathilde Mouhé conseille et oriente les producteurs locaux dans leur stratégie marketing, afin que leur offre sorte du lot sur les  étals.

Mathilde Mouhé rencontre les producteurs locaux et les artisans, comme Jérémie Chosson, le fromager dans le centre de Poitiers (ici devant son magasin).
© Marine Nauleau

C’est un mélange de savoir-faire, créativité et partage » résume Mathilde Mouhé pour décrire la culinarité d’une production locale. Une manière de se différencier des autres et c’est donc bien au cœur de son métier. La graphiste culinaire s’est installée dans cette activité professionnelle en novembre 2020 avec la ferme volonté de valoriser le métier d’agriculteur. « Je veux que mes clients vivent de leur métier. Un beau logo et une belle étiquette, un beau packaging et une stratégie commerciale vont y contribuer. Il faut faire sa place parce que de plus en plus de producteurs vendent en direct ou via des magasins et épiceries fines » affirme Mathilde Mouhé qui n’imagine évidemment pas son métier sans la rencontre avec les producteurs. « Je veux les rendre acteurs de leur communication. On étudie leur cible et leurs besoins, leurs objectifs et la concurrence ». Depuis le magasin de producteur de Romagne « La Grange ouverte », aux producteurs de noisettes, en passant par une vigneronne de la région, un céréalier du Berry, qui vend ses farines et ses pâtes, des agricultrices de Charente qui préparent des produits « bean to bar » (de la fève à la tablette… de chocolat), et bientôt des maraîchers ou des acteurs de l’agrotourisme, la clientèle est large pour la graphiste culinaire.

Conseils et formations

Pour Mathilde Mouhé, si « le meilleur réseau social c’est la table », cela ne l’empêche évidemment pas d’être présente sur instagram (@mathilda.graphisteculinaire) où elle diffuse, non seulement de belles photos, mais aussi, régulièrement, des conseils (complètement gratuits) du type : « 3 solutions pour créer ta marque de produits d’épicerie fine » ou encore « 3 conseils aux petits oignons pour ton compte instagram ». Dans les prochains mois, elle envisage de proposer des vidéos de formations en ligne, gratuites pour ses clients.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité