Aller au contenu principal

Profession : graphiste culinaire

Mathilde Mouhé conseille et oriente les producteurs locaux dans leur stratégie marketing, afin que leur offre sorte du lot sur les  étals.

Mathilde Mouhé rencontre les producteurs locaux et les artisans, comme Jérémie Chosson, le fromager dans le centre de Poitiers (ici devant son magasin).
© Marine Nauleau

C’est un mélange de savoir-faire, créativité et partage » résume Mathilde Mouhé pour décrire la culinarité d’une production locale. Une manière de se différencier des autres et c’est donc bien au cœur de son métier. La graphiste culinaire s’est installée dans cette activité professionnelle en novembre 2020 avec la ferme volonté de valoriser le métier d’agriculteur. « Je veux que mes clients vivent de leur métier. Un beau logo et une belle étiquette, un beau packaging et une stratégie commerciale vont y contribuer. Il faut faire sa place parce que de plus en plus de producteurs vendent en direct ou via des magasins et épiceries fines » affirme Mathilde Mouhé qui n’imagine évidemment pas son métier sans la rencontre avec les producteurs. « Je veux les rendre acteurs de leur communication. On étudie leur cible et leurs besoins, leurs objectifs et la concurrence ». Depuis le magasin de producteur de Romagne « La Grange ouverte », aux producteurs de noisettes, en passant par une vigneronne de la région, un céréalier du Berry, qui vend ses farines et ses pâtes, des agricultrices de Charente qui préparent des produits « bean to bar » (de la fève à la tablette… de chocolat), et bientôt des maraîchers ou des acteurs de l’agrotourisme, la clientèle est large pour la graphiste culinaire.

Conseils et formations

Pour Mathilde Mouhé, si « le meilleur réseau social c’est la table », cela ne l’empêche évidemment pas d’être présente sur instagram (@mathilda.graphisteculinaire) où elle diffuse, non seulement de belles photos, mais aussi, régulièrement, des conseils (complètement gratuits) du type : « 3 solutions pour créer ta marque de produits d’épicerie fine » ou encore « 3 conseils aux petits oignons pour ton compte instagram ». Dans les prochains mois, elle envisage de proposer des vidéos de formations en ligne, gratuites pour ses clients.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité