Aller au contenu principal

Proche, avec un esprit collectif et des projets

La coopérative Union agricole Segonzac-Chérac va bien. Tout en gardant sa taille humaine, elle mène des projets au fil des ans.

François Vallet, président de l’UASC, et Francis Faure, le directeur.
François Vallet, président de l’UASC, et Francis Faure, le directeur.
© AC

Plus d’une centaine de viticulteurs et céréaliers se sont retrouvés à l’assemblée générale de la coopérative union agricole Segonzac-Chérac, en décembre, à Chérac. Une coopérative qui se veut « à taille humaine et proche de ses viticulteurs », a avancé son président François Vallet.
Sur l’exercice 2018-2019, l’activité céréales oléagineux enregistre une baisse de 30 %, suite à l’épisode de grêle. Pour la collecte (6575 t), le maïs représente 44 %, les orges 15 %, le blé 27,8 %, le tournesol (5,4 %), le blé dur (3 %). Le pois et l’avoine représentent que 0,5 %. Quant au colza, il affiche 3,7 %. « Le colza disparaît du paysage », a fait remarquer le directeur, Francis Faure, précisant, que la récolte de tournesol strié n’était toujours pas vendue et était encore dans les silos.
Dans la valse des chiffres, le directeur a souligné l’augmentation du chiffre d’affaires approvisionnement de 16,38 %. « Cela  reflète le paysage viticoles » selon lui. Dans les investissements, plus de 500 000 €, dont la station de lavage, des bennes céréalières, un semoir... Stabilité financière et maîtrise des charges, la coop va bien, avec une fusion, en 2017 avec la coop de Segonzac, qui est « plutôt réussie ».
La coopérative a adhéré à Aquitabio, « afin de répondre à une demande si des céréaliers souhaitent passer leurs céréales en bio. Mais ici nous avons peu de céréaliers bios pour l’instant », a concédé le directeur.

Un nouveau site à Segonzac

Dans les projets, la coop de Segonzac va déménager pour... Segonzac. « C’est un déplacement de quelques centaines de mètres. Nous manquons de place sur ce site. Nous allons passer de 2500 m2 à 4800 m2. La signature de la vente du terrain aura lieu en février. Nous souhaitons être opérationnels pour 2021 », a expliqué le directeur.

L’importance du collectif

Pour la partie cognac, Francis Faure a indiqué que « le marché va bien. Les signaux sont au vert. » Face aux enjeux environnementaux, il a souligné « la chance et le bon choix avec la réalisation de la plateforme collective de lavage et de traitement des effluents phyto et stockage des effluents organiques. Nous travaillons dans le collectif et c’est avec cette notion-là que l’on y arrive. » Martell a d’ailleurs, lors d’une rencontre, mis en avant le travail de la coop. Opérationnelle depuis avril 2019, la station a traité 90 m3 de phytos. La coop pense dépasser les 120 m3 pour 2020. La mise en place de collecteurs individuels remporte également un vif succès. Au départ, Joye Bertin-Vignaud, responsable environnement au sein de la coop, tablait sur une trentaine de box. Depuis, le chiffre a doublé. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la coop a su répondre à une demande.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité