Aller au contenu principal

Privilégier les petites structures pour favoriser l’emploi et le développement local

L’EARL J’Y Crois installée à Bréville a fait le choix de rester sur une exploitation de petite taille. Avec des vignes et des céréales bio, Pascal et Agnès Rousteau défendent une vision locale où « les agriculteurs s’entraident et ne cherchent pas à croquer le voisin. »

Pascal Rousteau a progressivement passé toute sa production 
en bio, vignes comme céréales.
Pascal Rousteau a progressivement passé toute sa production
en bio, vignes comme céréales.
© A.V.

L’EARL J’Y Crois est une structure familiale. Pascal Rousteau et son épouse sont associés et travaillent avec un salarié et un apprenti, auxquels s’ajoutent quelques saisonniers. Pascal est installé depuis bientôt 30 ans sur la commune de Bréville. Le passage en bio s’est passé en deux temps. Il a commencé par ses vignes en 1998. Il s’occupait alors de 15 hectares de vignobles auxquels s’ajoutaient 55 hectares de céréales. Lorsque son épouse s’est installée, en 2013, l’EARL a profité de droits de plantation pour remplacer 5 hectares de céréales par la même superficie en vignes. Les céréales sont passées en bio quelques années plus tard. « C’était compliqué pour moi de continuer à utiliser le pulvérisateur. »

« Je distribue les produits en vente directe, aussi bien sur les vignes que sur les céréales. On fait du jus de raisin, du pétillant, du vin de pays, des pineaux et du cognac. Sur les céréales, on fait partie du GIE La Ferme de Chassagne. Nous sommes huit producteurs à commercialiser nos produits en bio sous cette marque commune. Nous sommes à chaque échelon, ça nous permet de maîtriser nos prix », explique-t-il. « Depuis l’installation, la démarche était de devenir le plus autonome possible et donc de limiter les intrants. C’était aussi un souci économique. À l’époque, le cognac ne marchait pas aussi bien qu’aujourd’hui et il fallait serrer les vis. À force de faire attention aux produits qu’on utilisait, on a décidé de passer en bio pour valoriser nos productions. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité