Aller au contenu principal

Congrès de la FNSEA
Priorité aux premiers hectares et aux premiers animaux

Bilan de santé et organisation des filières ont été les points principaux de l’intervention de la FRSEA au congrès de la FNSEA.

Les délégués lors de l’ouverture du congrès à Poitiers.
Les délégués lors de l’ouverture du congrès à Poitiers.
© DR
«La FRSEA Poitou-Charentes regrette la primauté de l’hectare sur l’homme, elle soutiendra les initiatives permettant un retour plus fort sur les premiers hectares ou les premiers animaux. Si nous trouvons normale la solidarité de tous, nous devons surtout travailler au retour de la modulation vers les paysans et sur l’orientation nationale de mesures agro-environnementales ne remettant pas en cause l’avenir de nos fermes et de l’économie agricole. Et évitant de créer des distorsions régionales de ces mesures. La FRSEA se félicite du soutien apporté à l’élevage ovin mais ce n’est pas une fin en soi. L’avenir de la filière n’est pas résolu pour autant ! Le soutien à tous les hectares d’herbe dans le premier pilier ne saurait engendrer des contraintes de productions supplémentaires ; tous les hectares doivent être éligibles sans condition de pâturage. L’aide protéine, c’est bien, mais ce n’est pas un plan pour l’avenir. La FRSEA s’investit pour répondre efficacement au besoin du marché de la bio. Nous nous investissons aussi beaucoup pour la restructuration de la filière laitière (vache et chèvre) en Charentes-Poitou (Vendée comprise). Une aide à la chèvre est facile à traduire en baisse de prix du lait et rajoute de la conditionnalité. On se souvient de l’ADL qui n’est jamais revenue dans la poche du producteur. Si une aide à la chèvre peut être utile, elle doit être illisible au regard du marché actuellement porteur. Avec plus de 70% de la production fromagère caprine dans les mains de quatre coopératives régionales, les enjeux sont ailleurs ! Un effort certain est demandé aux producteurs de grandes cultures (10 ?/tonne et 20% du revenu chez nous).La FRSEA Poitou-Charentes considère une telle baisse de revenu insupportable pour beaucoup et salue l’obtention des mesures d’accompagnement par la FNSEA. Globalement, elle sera attentive aux situations individuelles particulières engendrées par le bilan de santé. Enfin, il nous apparaît utile d’apporter de la simplicité et de la lisibilité dans l’application des décisions et souhaitable de faire rapidement les derniers arbitrages pour passer à l’essentiel : l’organisation des filières, le marché et les prix pour construire notre revenu. »
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité