Aller au contenu principal

Congrès de la FNSEA
Priorité aux premiers hectares et aux premiers animaux

Bilan de santé et organisation des filières ont été les points principaux de l’intervention de la FRSEA au congrès de la FNSEA.

Les délégués lors de l’ouverture du congrès à Poitiers.
Les délégués lors de l’ouverture du congrès à Poitiers.
© DR
«La FRSEA Poitou-Charentes regrette la primauté de l’hectare sur l’homme, elle soutiendra les initiatives permettant un retour plus fort sur les premiers hectares ou les premiers animaux. Si nous trouvons normale la solidarité de tous, nous devons surtout travailler au retour de la modulation vers les paysans et sur l’orientation nationale de mesures agro-environnementales ne remettant pas en cause l’avenir de nos fermes et de l’économie agricole. Et évitant de créer des distorsions régionales de ces mesures. La FRSEA se félicite du soutien apporté à l’élevage ovin mais ce n’est pas une fin en soi. L’avenir de la filière n’est pas résolu pour autant ! Le soutien à tous les hectares d’herbe dans le premier pilier ne saurait engendrer des contraintes de productions supplémentaires ; tous les hectares doivent être éligibles sans condition de pâturage. L’aide protéine, c’est bien, mais ce n’est pas un plan pour l’avenir. La FRSEA s’investit pour répondre efficacement au besoin du marché de la bio. Nous nous investissons aussi beaucoup pour la restructuration de la filière laitière (vache et chèvre) en Charentes-Poitou (Vendée comprise). Une aide à la chèvre est facile à traduire en baisse de prix du lait et rajoute de la conditionnalité. On se souvient de l’ADL qui n’est jamais revenue dans la poche du producteur. Si une aide à la chèvre peut être utile, elle doit être illisible au regard du marché actuellement porteur. Avec plus de 70% de la production fromagère caprine dans les mains de quatre coopératives régionales, les enjeux sont ailleurs ! Un effort certain est demandé aux producteurs de grandes cultures (10 ?/tonne et 20% du revenu chez nous).La FRSEA Poitou-Charentes considère une telle baisse de revenu insupportable pour beaucoup et salue l’obtention des mesures d’accompagnement par la FNSEA. Globalement, elle sera attentive aux situations individuelles particulières engendrées par le bilan de santé. Enfin, il nous apparaît utile d’apporter de la simplicité et de la lisibilité dans l’application des décisions et souhaitable de faire rapidement les derniers arbitrages pour passer à l’essentiel : l’organisation des filières, le marché et les prix pour construire notre revenu. »
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité