Aller au contenu principal

Congrès de la FNSEA
Priorité aux premiers hectares et aux premiers animaux

Bilan de santé et organisation des filières ont été les points principaux de l’intervention de la FRSEA au congrès de la FNSEA.

Les délégués lors de l’ouverture du congrès à Poitiers.
Les délégués lors de l’ouverture du congrès à Poitiers.
© DR
«La FRSEA Poitou-Charentes regrette la primauté de l’hectare sur l’homme, elle soutiendra les initiatives permettant un retour plus fort sur les premiers hectares ou les premiers animaux. Si nous trouvons normale la solidarité de tous, nous devons surtout travailler au retour de la modulation vers les paysans et sur l’orientation nationale de mesures agro-environnementales ne remettant pas en cause l’avenir de nos fermes et de l’économie agricole. Et évitant de créer des distorsions régionales de ces mesures. La FRSEA se félicite du soutien apporté à l’élevage ovin mais ce n’est pas une fin en soi. L’avenir de la filière n’est pas résolu pour autant ! Le soutien à tous les hectares d’herbe dans le premier pilier ne saurait engendrer des contraintes de productions supplémentaires ; tous les hectares doivent être éligibles sans condition de pâturage. L’aide protéine, c’est bien, mais ce n’est pas un plan pour l’avenir. La FRSEA s’investit pour répondre efficacement au besoin du marché de la bio. Nous nous investissons aussi beaucoup pour la restructuration de la filière laitière (vache et chèvre) en Charentes-Poitou (Vendée comprise). Une aide à la chèvre est facile à traduire en baisse de prix du lait et rajoute de la conditionnalité. On se souvient de l’ADL qui n’est jamais revenue dans la poche du producteur. Si une aide à la chèvre peut être utile, elle doit être illisible au regard du marché actuellement porteur. Avec plus de 70% de la production fromagère caprine dans les mains de quatre coopératives régionales, les enjeux sont ailleurs ! Un effort certain est demandé aux producteurs de grandes cultures (10 ?/tonne et 20% du revenu chez nous).La FRSEA Poitou-Charentes considère une telle baisse de revenu insupportable pour beaucoup et salue l’obtention des mesures d’accompagnement par la FNSEA. Globalement, elle sera attentive aux situations individuelles particulières engendrées par le bilan de santé. Enfin, il nous apparaît utile d’apporter de la simplicité et de la lisibilité dans l’application des décisions et souhaitable de faire rapidement les derniers arbitrages pour passer à l’essentiel : l’organisation des filières, le marché et les prix pour construire notre revenu. »
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité