Aller au contenu principal

Sécurisation des revenus
Prim’herbe, une filière pour revaloriser les jeunes bovins

Début 2020, la filière qualité viande Carrefour est montée en puissance en proposant un débouché rémunérateur pour les jeunes femelles engraissées de 14 à 18 mois. Les coopératives accompagnent les éleveurs qui s’engagent dans la démarche.

Pour David Chataigner, éleveur à Nueil-Les-Aubiers, la filière Prim’herbe représente un nouveau segment de marché, « un pas dans le bon sens ».
© Caveb

C’est en étudiant les attentes gustatives des consommateurs en matière de viande que l’enseigne Carrefour a constaté qu’elles ne correspondaient pas forcément aux conduites d’élevage. « Dans les barquettes des rayons libre-service, l’acheteur souhaite de petites pièces rouges, les moins grasses possibles mais suffisamment persillées pour assurer la tendreté, indique Damien Gobin, conseiller technique à la Caveb. Cela va à l’encontre des habitudes d’engraissement des éleveurs ».

Dans la continuité de sa filière qualité viande enclenchée dès les années 90, le géant de la GMS a ainsi construit, début 2020, la contractualisation bœuf Prim’herbe destinée à valoriser principalement la viande des jeunes femelles des troupeaux allaitants non retenues pour le renouvellement du cheptel. Ces bêtes de réforme sont traditionnellement commercialisées à bas prix à l’export.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité