Aller au contenu principal

Prévention
Prévenir les feux de cultures ou de bord de champs

Avec des températures aussi élevées pour un mois de mai, les départs de feux peuvent arriver. Comme bien souvent, la vigilance est de mise pour éviter que le pire arrive.

Plus de la moitié des départs de feux pourraient être évités en appliquant les bons gestes au quotidien. Soyez vigilant, adoptez les bons réflexes.
© S. Leitenberger

Les départements de la Région, notamment les zones de cultures, subissent un risque sévère, de départs de feux d’espaces naturels, en lien avec la montée des températures et la faible pluviométrie de ces dernières semaines. La vigilance s’impose pour prévenir des incendies.
La météo de ce mois de mai rassemble les éléments favorables aux départs de feu (vent, chaleur, hygrométrie, sécheresse). La cause de déclenchement d’incendies, selon la sécurité civile, est très souvent liée à l’activité humaine (90 % des départs de feu) que ce soit du fait d’une activité économique (chantiers de BTP, activités agricoles...) ou bien d’une activité du quotidien (mégots de cigarettes, barbecues ou feux de camps, brûlage des branchages). La moitié de ces feux d’origine humaine sont dus à des imprudences et à des comportements dangereux ou interdits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité