Aller au contenu principal

Prévenir l’autonomie, avec des ateliers mais aussi une pièce de théâtre

Carsat, MSA et RSI mènent ensemble des actions de prévention de la perte d’autonomie. Cette sensibilisation au mieux vieillir, prend des formes variées comme des ateliers ou une pièce de théâtre.

Bien vieillir s’apprend aux moyen d’ateliers qui réunissent jusqu’à 1 000 personnes, tous régimes confondus dans la région, ou comme à Aiffres avec 800 participants, lundi.
Bien vieillir s’apprend aux moyen d’ateliers qui réunissent jusqu’à 1 000 personnes, tous régimes confondus dans la région, ou comme à Aiffres avec 800 participants, lundi.
© N.C.

Partant du principe que les personnes âgées veulent rester à leur domicile, tout en restant autonomes, les caisses de retraites Carsat, Msa et Rsi réunies dans l’association CAP Poitou-Charentes, mais aussi les caisses de retraite complémentaires Agirc et Arrco, organisent ensemble des actions de prévention, qu’elles intitulent « Vieillir, c’est vivre ».
C’était le thème de l’après-midi Bien vieillir, organisée le 23 novembre à Aiffres. Plus de 800 personnes ont répondu à cette invitation pour réfléchir et échanger, à partir d’une pièce de théâtre, drôle et pétillante - comme on le souhaite à tous les retraités-, et qui donne « un coup de balai » aux idées préconçues sur la vieillesse.
C’est dans cet esprit également que le sociologue Michel Billé a résumé cette étape de la vie : « la vieillesse est une chance. Encore faut-il la saisir et la cultiver ». « Nous ne faisons qu’inviter les gens à poser un sourire sur leur propre vieillesse. D’autant que la vieillesse n’est pas une catastrophe ! »
Les caisses de retraites de la région se mobilisent en agissant pour l’autonomie des personnes âgées. Elles donnent des conseils comme elles l’ont fait ce jour-là en les sensibilisant à des actions de prévention comme préserver « leur capital santé », prévenir les chutes, stimuler la mémoire ou encore bien se nourrir. Ces ateliers de proximité, de 8 à 10 personnes, sont proposés sur tout le territoire « prioritairement aux personnes éloignées des dispositifs de prévention ». Pour Jean Alemany, vice président du RSI, « ces ateliers permettent de lutter contre l’isolement social ». Chacune de ces conférences réunit entre 100 et 200 personnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité