Aller au contenu principal

Fnsea79
Pression des éleveurs sur Lactalis pour le respect des contrats

Après avoir demandé aux GMS du département de déréférencer les produits du groupe Lactalis, des éleveurs sont allés vérifier le 6 décembre à Thouars dans deux des grandes surfaces de la ville si leur demande avait bien été prise en compte la demande.

La délégation syndicale s’est rendue sur le terrain pour constater le retrait des produits Lactalis des rayons du Leclerc de Thouars.
La délégation syndicale s’est rendue sur le terrain pour constater le retrait des produits Lactalis des rayons du Leclerc de Thouars.
© D. B.

Depuis des mois, la Fnsea 79 dénonce l’attitude de certaines entreprises laitières qui ne respectent pas les contrats laitiers. « Elles décident du prix du lait sans négociation avec leurs producteurs et utilisent les contrats comme alibi pour payer le lait moins cher », dénonce Alain Noirtault, président de la section lait de vache, qui conduisait la délégation d’éleveurs présente à Thouars, ce 6 décembre dans des grandes surfaces. « Ce n’est ni supportable, ni acceptable » poursuit-il.  « Les éleveurs laitiers veulent un prix juste, issu du respect de la contractualisation, des indicateurs de marchés et de la médiation des pouvoirs publics », insistait pour sa part Christophe Limoges, président de la section lait de vache régionale. Or, Lactalis a annoncé payer à ses producteurs un prix moyen sur l’année de 330€ alors que selon les indicateurs de marchés, il devrait se situer à 346€.
Le 5 décembre, un courrier a été adressé à l’ensemble des GMS du département, pour leur demander de déréférencer les produits de l’entreprise Lactalis. Le lendemain, une délégation d’une trentaine d’éleveurs venait constater à Thouars que chez E.Leclerc, la demande avait été respectée. Malheureusement, ce n’était pas le cas chez Super U ou la délégation a été reçue froidement par Jacky Barriet, le directeur de l’enseigne. Après des échanges houleux et sous la pression de la délégation, les produits laitiers du groupe mayennais ont été retirés des rayons.
L’Unell, Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis, doit rencontrer l’industriel laitier, le 19 décembre pour faire le point sur la rupture des contrats, en juillet dernier. Suivant les résultats de cette réunion, Alain Noirtault n’exclut pas « si les avancées ne sont pas satisfaisantes », d’appeler à nouveau à manifester. « Alors que les trésoreries des producteurs sont très tendues et que les marchés sont porteurs, il est intolérable de vouloir gagner encore plus sur le dos des producteurs de lait », poursuivait-il. « Par cette attitude irresponsable, ces entreprises brident toute dynamique laitière. Ce n’est pas tenable à dix-huit mois de la fin des quotas», martelait-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité