Aller au contenu principal

Fnsea79
Pression des éleveurs sur Lactalis pour le respect des contrats

Après avoir demandé aux GMS du département de déréférencer les produits du groupe Lactalis, des éleveurs sont allés vérifier le 6 décembre à Thouars dans deux des grandes surfaces de la ville si leur demande avait bien été prise en compte la demande.

La délégation syndicale s’est rendue sur le terrain pour constater le retrait des produits Lactalis des rayons du Leclerc de Thouars.
La délégation syndicale s’est rendue sur le terrain pour constater le retrait des produits Lactalis des rayons du Leclerc de Thouars.
© D. B.

Depuis des mois, la Fnsea 79 dénonce l’attitude de certaines entreprises laitières qui ne respectent pas les contrats laitiers. « Elles décident du prix du lait sans négociation avec leurs producteurs et utilisent les contrats comme alibi pour payer le lait moins cher », dénonce Alain Noirtault, président de la section lait de vache, qui conduisait la délégation d’éleveurs présente à Thouars, ce 6 décembre dans des grandes surfaces. « Ce n’est ni supportable, ni acceptable » poursuit-il.  « Les éleveurs laitiers veulent un prix juste, issu du respect de la contractualisation, des indicateurs de marchés et de la médiation des pouvoirs publics », insistait pour sa part Christophe Limoges, président de la section lait de vache régionale. Or, Lactalis a annoncé payer à ses producteurs un prix moyen sur l’année de 330€ alors que selon les indicateurs de marchés, il devrait se situer à 346€.
Le 5 décembre, un courrier a été adressé à l’ensemble des GMS du département, pour leur demander de déréférencer les produits de l’entreprise Lactalis. Le lendemain, une délégation d’une trentaine d’éleveurs venait constater à Thouars que chez E.Leclerc, la demande avait été respectée. Malheureusement, ce n’était pas le cas chez Super U ou la délégation a été reçue froidement par Jacky Barriet, le directeur de l’enseigne. Après des échanges houleux et sous la pression de la délégation, les produits laitiers du groupe mayennais ont été retirés des rayons.
L’Unell, Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis, doit rencontrer l’industriel laitier, le 19 décembre pour faire le point sur la rupture des contrats, en juillet dernier. Suivant les résultats de cette réunion, Alain Noirtault n’exclut pas « si les avancées ne sont pas satisfaisantes », d’appeler à nouveau à manifester. « Alors que les trésoreries des producteurs sont très tendues et que les marchés sont porteurs, il est intolérable de vouloir gagner encore plus sur le dos des producteurs de lait », poursuivait-il. « Par cette attitude irresponsable, ces entreprises brident toute dynamique laitière. Ce n’est pas tenable à dix-huit mois de la fin des quotas», martelait-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Publicité