Préparer les jeunes au monde professionnel
Le programme Innov'Avenir est porté par l'association Les entreprises pour la Cité dont Anne-Sophie Cuq est la directrice du développement, notamment dans la Vienne et soutenu à ce titre par la Fondation du groupe EDF.

Quelles sont les missions et les actions de l'association Les entreprises pour la Cité ?
L'association a près de 40 ans et œuvre dans les champs de l'égalité des chances, la diversité et le mécénat. C'est une association nationale qui a des antennes en région, notamment en Nouvelle-Aquitaine avec des salariés à Bordeaux mais la volonté de développer ses actions dans tous les départements et notamment, ici avec le soutien de la fondation EDF, en Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantique, Haute-Vienne et Vienne.
Vous parlez ici du programme Innov'avenir que l'association "les entreprises pour la cité" porte depuis 2016. En quoi il consiste ?
Notre objectif est de sensibiliser les jeunes aux mutations de la société et les préparer au monde professionnel. Nos actions ont vocation à développer leur ambition, leur esprit critique et leur capacité à se projeter dans un avenir professionnel. Nous nous adressons particulièrement aux jeunes qui habitants des territoires dits "fragiles" que sont les quartiers prioritaires des villes et les territoires ruraux. C'est là où les jeunes sont le plus souvent confrontés à l'autocensure, au décrochage scolaire et au manque de réseau professionnel. Le programme se traduit par des interventions de professionnels dans les établissements, des immersions dans les entreprises ou des stages.
Et dans la Vienne ?
En 2024, 160 jeunes collégiens ont été concernés par notre programme dans la Vienne avec des interventions à Poitiers et au collège de Latillé qui nous a sollicité et des journalistes de France Télévisions sont notamment intervenus sur la question des fake news.
Comment s'effectue la rencontre entre les professionnels et les établissements ?
Les établissements scolaires sollicitent l'association et nous allons ensuite puiser dans nos adhérents professionnels pour répondre à leurs besoins en formant un binôme constitué d'un professionnel et d'un professeur référent. Le programme se déroule ensuite sur l'année scolaire. Dans la Vienne, nous travaillons avec une dizaine d'entreprises de tous secteurs et de toutes tailles. Leur point commun : la volonté de s'engager auprès des jeunes. Ce n'est pas leur métier de créer un lieu et un contenu approprié. C'est le rôle de notre association.
La Fondation du groupe EDF "Éclairons les avenirs" soutient le programme Innov'avenir dans le cadre de ses actions de mécénat pour l'insertion par l'éducation et l'action citoyenne. Pour vous c'est un gage de développement de vos actions ?
En effet le soutien financier de la Fondation EDF va permettre notre développement dans les quatre départements de la région Nouvelle-Aquitaine que nous avons cité. Dont la Vienne. Un montant pluriannuel de 72 000€ nous ait octroyé et nous visons de multiplier par trois le nombre des jeunes concernés dans les trois prochaines années et créer une dynamique encore plus forte entre les entreprises et les établissements.