Aller au contenu principal

Prendre soin de soi avec l'agriculture biologique

La Maison de l'agriculture biologique de la Charente organise une conférence-débat animée par Marc Dufumier le mardi 26 mars à 20 h 30 au moulin de l'abbaye de La Couronne.

La Maison de l'Agriculture Biologique recevra Marc Dufumier pour deux conférences : une pour les professionnels, la seconde pour le grand public.
La Maison de l'Agriculture Biologique recevra Marc Dufumier pour deux conférences : une pour les professionnels, la seconde pour le grand public.
© © A.V.

La conférence animée par l'ingénieur agronome Marc Dufumier portera sur les enjeux de l'agriculture biologique dans le contexte actuel, en mettant en lumière les défis et les opportunités pour promouvoir des pratiques agricoles durables et respectueuses de l'environnement. Il échangera avec Louis-Adrien Delarue (médecin généraliste, membre d'Alerte Médecins Pesticides, Veille Santé Environnement 16, MG France) et d'administrateurs de la MAB 16.

"L'idée, c'est de parler de l'agriculture biologique, mais sous l'angle santé. De la santé individuelle et aussi collective", résume le président de la Maison de l'agriculture biologique de la Charente, Sébastien Bruand. "Nous sommes dans un moment où les gens se réintéressent de l'agriculture. C'est aussi l'occasion de redire haut et fort qu'il y a plein de modèles qui sont potentiellement vertueux dans l'agriculture. L'agriculture biologique, aujourd'hui, est clairement reconnue comme ce modèle".

Marc Dufumier a présenté les grandes lignes de sa conférence. "Je vais présenter l'agroécologie qui est pour moi une discipline scientifique dont on peut s'inspirer pour pouvoir développer des formes d'agricultures destinées à nourrir correctement, durablement l'humanité tout entière". Avec un focus sur la question de l'agriculture biologique. "Est-ce que l'agriculture biologique, dont on voit, en tout cas en France, que les rendements ont tendance à diminuer par rapport à l'agriculture industrielle, pourrait nourrir correctement et durablement l'humanité tout entière ?", se demande Marc Dufumier avant d'y répondre. "La réponse, ce n'est pas que ce n'est pas nécessairement à nous d'exporter du blé vers le Sénégal et de ruiner les producteurs de millets et de sorgho".

Tout au long de la soirée, il reviendra sur toutes les thématiques transversales : rendements et mécanisations dans les pays du Sud, pesticides, antibiotiques dans la viande, coût de la potabilisation de l'eau, malnutrition... "Certaines personnes peuvent dire : l'agriculture biologique ne pourra pas nourrir la planète. L'agriculture conventionnelle, aujourd'hui, ne le fait pas. Il y a toujours un milliard de personnes qui n'ont pas accès à une nourriture correcte. Il y a pléthore de nourriture sur le marché mondial. Ça échappe à des gens qui sont trop pauvres. Ça n'a rien à voir avec un manque de nourriture disponible sur le marché mondial".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité