Aller au contenu principal

Prendre soin de soi avec l'agriculture biologique

La Maison de l'agriculture biologique de la Charente organise une conférence-débat animée par Marc Dufumier le mardi 26 mars à 20 h 30 au moulin de l'abbaye de La Couronne.

La Maison de l'Agriculture Biologique recevra Marc Dufumier pour deux conférences : une pour les professionnels, la seconde pour le grand public.
La Maison de l'Agriculture Biologique recevra Marc Dufumier pour deux conférences : une pour les professionnels, la seconde pour le grand public.
© © A.V.

La conférence animée par l'ingénieur agronome Marc Dufumier portera sur les enjeux de l'agriculture biologique dans le contexte actuel, en mettant en lumière les défis et les opportunités pour promouvoir des pratiques agricoles durables et respectueuses de l'environnement. Il échangera avec Louis-Adrien Delarue (médecin généraliste, membre d'Alerte Médecins Pesticides, Veille Santé Environnement 16, MG France) et d'administrateurs de la MAB 16.

"L'idée, c'est de parler de l'agriculture biologique, mais sous l'angle santé. De la santé individuelle et aussi collective", résume le président de la Maison de l'agriculture biologique de la Charente, Sébastien Bruand. "Nous sommes dans un moment où les gens se réintéressent de l'agriculture. C'est aussi l'occasion de redire haut et fort qu'il y a plein de modèles qui sont potentiellement vertueux dans l'agriculture. L'agriculture biologique, aujourd'hui, est clairement reconnue comme ce modèle".

Marc Dufumier a présenté les grandes lignes de sa conférence. "Je vais présenter l'agroécologie qui est pour moi une discipline scientifique dont on peut s'inspirer pour pouvoir développer des formes d'agricultures destinées à nourrir correctement, durablement l'humanité tout entière". Avec un focus sur la question de l'agriculture biologique. "Est-ce que l'agriculture biologique, dont on voit, en tout cas en France, que les rendements ont tendance à diminuer par rapport à l'agriculture industrielle, pourrait nourrir correctement et durablement l'humanité tout entière ?", se demande Marc Dufumier avant d'y répondre. "La réponse, ce n'est pas que ce n'est pas nécessairement à nous d'exporter du blé vers le Sénégal et de ruiner les producteurs de millets et de sorgho".

Tout au long de la soirée, il reviendra sur toutes les thématiques transversales : rendements et mécanisations dans les pays du Sud, pesticides, antibiotiques dans la viande, coût de la potabilisation de l'eau, malnutrition... "Certaines personnes peuvent dire : l'agriculture biologique ne pourra pas nourrir la planète. L'agriculture conventionnelle, aujourd'hui, ne le fait pas. Il y a toujours un milliard de personnes qui n'ont pas accès à une nourriture correcte. Il y a pléthore de nourriture sur le marché mondial. Ça échappe à des gens qui sont trop pauvres. Ça n'a rien à voir avec un manque de nourriture disponible sur le marché mondial".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité