Aller au contenu principal

Prendre soin de soi avec l'agriculture biologique

La Maison de l'agriculture biologique de la Charente organise une conférence-débat animée par Marc Dufumier le mardi 26 mars à 20 h 30 au moulin de l'abbaye de La Couronne.

La Maison de l'Agriculture Biologique recevra Marc Dufumier pour deux conférences : une pour les professionnels, la seconde pour le grand public.
La Maison de l'Agriculture Biologique recevra Marc Dufumier pour deux conférences : une pour les professionnels, la seconde pour le grand public.
© © A.V.

La conférence animée par l'ingénieur agronome Marc Dufumier portera sur les enjeux de l'agriculture biologique dans le contexte actuel, en mettant en lumière les défis et les opportunités pour promouvoir des pratiques agricoles durables et respectueuses de l'environnement. Il échangera avec Louis-Adrien Delarue (médecin généraliste, membre d'Alerte Médecins Pesticides, Veille Santé Environnement 16, MG France) et d'administrateurs de la MAB 16.

"L'idée, c'est de parler de l'agriculture biologique, mais sous l'angle santé. De la santé individuelle et aussi collective", résume le président de la Maison de l'agriculture biologique de la Charente, Sébastien Bruand. "Nous sommes dans un moment où les gens se réintéressent de l'agriculture. C'est aussi l'occasion de redire haut et fort qu'il y a plein de modèles qui sont potentiellement vertueux dans l'agriculture. L'agriculture biologique, aujourd'hui, est clairement reconnue comme ce modèle".

Marc Dufumier a présenté les grandes lignes de sa conférence. "Je vais présenter l'agroécologie qui est pour moi une discipline scientifique dont on peut s'inspirer pour pouvoir développer des formes d'agricultures destinées à nourrir correctement, durablement l'humanité tout entière". Avec un focus sur la question de l'agriculture biologique. "Est-ce que l'agriculture biologique, dont on voit, en tout cas en France, que les rendements ont tendance à diminuer par rapport à l'agriculture industrielle, pourrait nourrir correctement et durablement l'humanité tout entière ?", se demande Marc Dufumier avant d'y répondre. "La réponse, ce n'est pas que ce n'est pas nécessairement à nous d'exporter du blé vers le Sénégal et de ruiner les producteurs de millets et de sorgho".

Tout au long de la soirée, il reviendra sur toutes les thématiques transversales : rendements et mécanisations dans les pays du Sud, pesticides, antibiotiques dans la viande, coût de la potabilisation de l'eau, malnutrition... "Certaines personnes peuvent dire : l'agriculture biologique ne pourra pas nourrir la planète. L'agriculture conventionnelle, aujourd'hui, ne le fait pas. Il y a toujours un milliard de personnes qui n'ont pas accès à une nourriture correcte. Il y a pléthore de nourriture sur le marché mondial. Ça échappe à des gens qui sont trop pauvres. Ça n'a rien à voir avec un manque de nourriture disponible sur le marché mondial".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité