Aller au contenu principal

Prendre le temps pour éviter l’accident

La rentrée à peine effectuée, des élèves de la MFR de Saint-Germain-de-Marencennes ont bénéficié de demi-journées de prévention pour les sensibiliser sur les risques d’accidents avec le matériel.

Un atelier se déroulait à l'extérieur, avec un tracteur mis à disposition par le concessionnaire Ouvrard pour évoquer les vérifications à faire avant d'utiliser un matériel.
Un atelier se déroulait à l'extérieur, avec un tracteur mis à disposition par le concessionnaire Ouvrard pour évoquer les vérifications à faire avant d'utiliser un matériel.
© AC

Mercredi 2 et jeudi 10 septembre, des élèves de la MFR de Saint-Germain-de-Marencennes se sont vite mis dans le tempo ! La maison familiale et rurale avait concocté une matinée sur la prévention face aux accidents sur les exploitations, avec du matériel. « Elle est destinée aux élèves de bac pro et formation adulte. Dès la semaine suivante, un premier groupe part en stage. Il est important pour eux d’avoir conscience des dangers en utilisant du matériel. Certains élèves de seconde découvrent le monde agricole. Le stage sur une exploitation sera une première expérience, une première découverte pour certains d’entre eux. De plus, chaque année, nous notons des accidents de matériel. La prévention est donc primordiale. L’échange avec les intervenants est très important », lance le directeur de l’établissement Franck Devort, soucieux de la sécurité. Trois ateliers permettaient de prendre toute la dimension de la sécurité avec le matériel, que ce soit sur la route ou bien sur l’exploitation.
Pascal Gobin, chargé des relations publiques et Jérôme Leveillet, chargé d’affaires Association chez Groupama, ont abordé l’utilisation des engins agricoles, le réseau routier, la réglementation des convois, les conséquences d’un accident avec l’aspect civil et pénal, l’assurance. Julie Hersent, conseillère à la MSA des Charentes, projette des vidéos sur les chantiers d’ensilage : « c’est une activité avec des risques ».Les trois intervenants sont unanimes : « en voulant gagner du temps, parfois on en perd et c’est là que le drame arrive. » Donc, prendre le temps permet d’en gagner par la suite !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité