Aller au contenu principal

Prendre le temps pour éviter l’accident

La rentrée à peine effectuée, des élèves de la MFR de Saint-Germain-de-Marencennes ont bénéficié de demi-journées de prévention pour les sensibiliser sur les risques d’accidents avec le matériel.

Un atelier se déroulait à l'extérieur, avec un tracteur mis à disposition par le concessionnaire Ouvrard pour évoquer les vérifications à faire avant d'utiliser un matériel.
Un atelier se déroulait à l'extérieur, avec un tracteur mis à disposition par le concessionnaire Ouvrard pour évoquer les vérifications à faire avant d'utiliser un matériel.
© AC

Mercredi 2 et jeudi 10 septembre, des élèves de la MFR de Saint-Germain-de-Marencennes se sont vite mis dans le tempo ! La maison familiale et rurale avait concocté une matinée sur la prévention face aux accidents sur les exploitations, avec du matériel. « Elle est destinée aux élèves de bac pro et formation adulte. Dès la semaine suivante, un premier groupe part en stage. Il est important pour eux d’avoir conscience des dangers en utilisant du matériel. Certains élèves de seconde découvrent le monde agricole. Le stage sur une exploitation sera une première expérience, une première découverte pour certains d’entre eux. De plus, chaque année, nous notons des accidents de matériel. La prévention est donc primordiale. L’échange avec les intervenants est très important », lance le directeur de l’établissement Franck Devort, soucieux de la sécurité. Trois ateliers permettaient de prendre toute la dimension de la sécurité avec le matériel, que ce soit sur la route ou bien sur l’exploitation.
Pascal Gobin, chargé des relations publiques et Jérôme Leveillet, chargé d’affaires Association chez Groupama, ont abordé l’utilisation des engins agricoles, le réseau routier, la réglementation des convois, les conséquences d’un accident avec l’aspect civil et pénal, l’assurance. Julie Hersent, conseillère à la MSA des Charentes, projette des vidéos sur les chantiers d’ensilage : « c’est une activité avec des risques ».Les trois intervenants sont unanimes : « en voulant gagner du temps, parfois on en perd et c’est là que le drame arrive. » Donc, prendre le temps permet d’en gagner par la suite !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité