Aller au contenu principal

MFR
Prendre le pouls du territoire et adapter les formations

Philippe Marchesi succède à Martine Chargé à la tête de la Fédération départementale des MFR.

Philippe Marchesi.
Philippe Marchesi.
© DR

 

Philippe Marchesi sera à l’écoute des territoires. Le nouveau directeur de la Fédération départementale des maisons familiales et rurales projette en effet de réfléchir sur la position des MFR au sein de leur environnement. « Les formations n’évoluent pas forcément aussi vite que la société, explique l’ancien intervenant à l’université de Toulouse et consultant en projets internationaux. J’aimerais que l’on mette en place des groupes de travail avec les chambres consulaires, les communautés de communes, les Pays... et que l’on dresse une radiographie du département afin de déterminer les attentes dans les cinq ans à venir en termes d’emploi. A nous ensuite d’adapter les formations. »

Vaste chantier pour ce quinquagénaire titulaire d’un master en ingénierie de la formation qui a roulé sa bosse de par le monde et au sein des MFR. Né dans le Vaucluse, ce fils d’agriculteurs a exercé durant quatorze années en Amérique latine où il était chargé du développement local et rural. Il a également été formateur en MFR, directeur de la Fédération régionale des MFR en région PACA-Languedoc Roussillon... Un bagage conséquent pour celui qui succède à Martine Chargé dorénavant chargée de mission à l’Union nationale des MFR à Paris pour travailler sur la rénovation de la voie professionnelle et sur le thème  des territoires.                

 

 

En chiffres 

Pour cette année scolaire 2010-2011, 1717 élèves ont fait leur rentrée (formation initiale) dans les 11 MFR et IREO que compte le département. 332 élèves ont emprunté la voie de l’apprentissage et de la formation continue.

Un enseignement qui affiche des résultats satisfaisants puisqu’à la session de juin 2010, 88% des inscrits ont décroché le diplôme national du brevet, 95% ont réussi le Capa, 80% le Bepa, 94% le Bac pro, 94% le BTS et 86% le CCTAR. « Sur 778 élèves inscrits aux examens, 663 ont été reçus. Ce qui fait un taux de réussite de 85% », s’enorgueillit le nouveau directeur de la Fédération départementale des MFR présidée par Micheline Guérin.


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité