Aller au contenu principal

Première pierre pour l’école du feu

A Jarnac, l’école du feu, couplée au nouveau centre de secours et au plateau technique dédié au feu d’alcool « unique en Europe », n’ouvrira ses portes qu’au printemps 2020, mais le chantier a été officiellement lancé par la secrétaire d’Etat Geneviève Darrieussecq, le 18 décembre.

Première pierre d’un futur « site unique en Europe », qui alliera, outre le centre de secours, une école et un plateau technique dédié au feu d’alcool.
Première pierre d’un futur « site unique en Europe », qui alliera, outre le centre de secours, une école et un plateau technique dédié au feu d’alcool.
© Fabienne Lebon

Trois jours après le centre de traitement à l’eau chaude des pépiniéristes, c’est au tour des pompiers de voir concrétiser un triple projet (école départementale, plateau technique du feu d’alcool et caserne).

Avec plus d’ampleur, puisque la pose de la première pierre s’est effectuée le 18 décembre à Jarnac en présence de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq. Celle-ci avait commencé dès le matin son périple cognaçais à la base aérienne 709, où elle a visité les locaux avant de s’essayer au simulateur, puis de rencontrer dans l’intimité des familles de militaires.

Après un échange avec les associations d’anciens combattants en début d’après-midi, elle a rejoint la zone de Souillac et les personnalités du département et du monde viticole qui l’attendaient pour lancer officiellement le chantier de l’école du feu.

« Ce projet repose sur trois piliers : la formation, la prévention, la recherche et le développement. Sachant que notre territoire doit faire face à un risque spécifique : celui engendré par les feux d’alcool », a introduit Jérôme Sourisseau, président du Sdis (Service départemental d’incendie et de secours). Avant de rappeler toute...

...A retrouver dans notre édition du 21 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité