Aller au contenu principal

Première pierre pour l’école du feu

A Jarnac, l’école du feu, couplée au nouveau centre de secours et au plateau technique dédié au feu d’alcool « unique en Europe », n’ouvrira ses portes qu’au printemps 2020, mais le chantier a été officiellement lancé par la secrétaire d’Etat Geneviève Darrieussecq, le 18 décembre.

Première pierre d’un futur « site unique en Europe », qui alliera, outre le centre de secours, une école et un plateau technique dédié au feu d’alcool.
Première pierre d’un futur « site unique en Europe », qui alliera, outre le centre de secours, une école et un plateau technique dédié au feu d’alcool.
© Fabienne Lebon

Trois jours après le centre de traitement à l’eau chaude des pépiniéristes, c’est au tour des pompiers de voir concrétiser un triple projet (école départementale, plateau technique du feu d’alcool et caserne).

Avec plus d’ampleur, puisque la pose de la première pierre s’est effectuée le 18 décembre à Jarnac en présence de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq. Celle-ci avait commencé dès le matin son périple cognaçais à la base aérienne 709, où elle a visité les locaux avant de s’essayer au simulateur, puis de rencontrer dans l’intimité des familles de militaires.

Après un échange avec les associations d’anciens combattants en début d’après-midi, elle a rejoint la zone de Souillac et les personnalités du département et du monde viticole qui l’attendaient pour lancer officiellement le chantier de l’école du feu.

« Ce projet repose sur trois piliers : la formation, la prévention, la recherche et le développement. Sachant que notre territoire doit faire face à un risque spécifique : celui engendré par les feux d’alcool », a introduit Jérôme Sourisseau, président du Sdis (Service départemental d’incendie et de secours). Avant de rappeler toute...

...A retrouver dans notre édition du 21 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité