Aller au contenu principal

Initiative
Premier drive fermier en Gironde

Le drive fermier 33 est le résultat de plusieurs mois d’une réflexion menée par la chambre d’agriculture de la Gironde, le relais Agriculture et tourisme en collaboration avec l’APCA. Le drive fermier 33 ne ressemble pas à ceux de la grande distribution.

Producteurs comme consommateurs seront tous gagnants dans cette formule en matière de prix, affirment les créateurs du drive fermier.
Producteurs comme consommateurs seront tous gagnants dans cette formule en matière de prix, affirment les créateurs du drive fermier.
© N. C.
Pas de grand entrepôt, mais des points de retraits dans des installations existantes faciles d'accès (près de la rocade) aussi bien pour les consommateurs que pour les producteurs sur qui repose toute la logistique de livraison. Le premier de ces centres de retrait est ouvert depuis le 19 octobre. Un autre point est prévu à partir du 16 novembre.
« Le drive fermier est complémentaire de la vente sur les exploitations, sur les marchés de producteurs ou à la ferme,  dans les  Amap... Certains  producteurs  peuvent même conjuguer sur leurs exploitations  l’ensemble de ces diverses formes de commercialisation. Il n’y a pas d’antagonisme mais au contraire une réelle complémentarité » souligne Bernard Lartigue, le président de la chambre d’agriculture girondine. C’est également  à ses yeux un moyen « de créer du social », comme réduire le risque sanitaire, ou encourager à retrouver le « vrai goût » des produits, « de donner du sens à la consommation ». Et aussi un moyen d’apporter plus de valeur ajoutée aux producteurs.
Dans un premier temps, le drive fermier 33 proposera une sélection de 150 à 200 produits provenant des agriculteurs conventionnés qui sont au nombre de 20 (leur nombre va bientôt passer à 40). Trois cents  références sont annoncées pour Noël.
Il s’agit du premier drive fermier de France, et si l’expérience réussit, elle pourra être transposée dans d’autres régions.
En pratique, les producteurs adhérents fixent les prix de vente des denrées, le dispositif ne visant qu’à mettre en relation le producteur et le consommateur. Le producteur qui adhère à cette démarche collective accepte un certain nombre d’engagements,  dont celui d’assurer en temps voulu la livraison du produit. Le système n’entend pas non plus déséquilibrer le fonctionnement des filières : les apporteurs ne devront pas réaliser à terme plus de 50 % de leur chiffre d’affaires par le drive fermier 33.
Le drive fermier est voué à favoriser l’économie locale et à favoriser les échanges entre producteurs et consommateurs locaux. C’est d’ailleurs « toujours » des agriculteurs qui assureront l’accueil et la livraison sur les points relais.

Comment ça marche ?

Le drive fermier 33 est un site de commerce en ligne (www.drive-fermier.fr/33). Via Internet, il permet de mettre en contact direct les agriculteurs et les consommateurs girondins en proposant des produits locaux et de saison. L'internaute peut commander à tout moment sur le site sachant que l'offre en produits est la plus complète les mardis et mercredis de chaque semaine. Les commandes sont clôturées le mercredi à minuit pour une livraison le vendredi après-midi sur des sites de retrait.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité