Aller au contenu principal

Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre

Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des relations entre agriculteurs et distributeurs sur fond de consommation en berne.

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
© (© ES)

Fin connaisseur de l'univers de la consommation, Olivier Dauvers, journaliste (RTL et M6) a souhaité réconcilier les agriculteurs et la grande distribution.

Devant un amphithéâtre du Crédit Agricole Charente-Périgord bien rempli, l'ingénieur en agriculture a présenté une consommation qui ne croît plus depuis 2008. Auparavant, elle progressait de 2,8 % par an. "Le manque à consommer est estimé à 60 milliards d'euros". Les supermarchés sont confrontés à la progression de l'e-commerce (170 milliards d'euros en 2024, contre 95 milliards en 2018). Ce qui ne fait pas les affaires des supermarchés... Leurs rayons non alimentaires sont en perte de vitesse. "Les distributeurs mettent alors le paquet sur l'alimentaire. Ils créent dans leurs surfaces commerciales des îlots spécialisés : boucherie, fromagerie, poissonnerie, boulangerie... Ils veulent ressembler à Grand Frais, enseigne préférée des Français. Plutôt que d'être des généralistes, ils veulent devenir des multispécialistes. C'est là où les intérêts avec les agriculteurs s'alignent, avec des productions locales à valoriser".

Local et bio

Le journaliste est engagé dans une démarche d'affichage de l'origine des produits. "C'est ainsi qu'on leur donne de la valeur, en mettant en avant leur origine française, et ça, c'est du ressort de l'industriel, pas de la grande distribution". Par ailleurs, Olivier Dauvers considère que le discours d'Emmanuel Macron prononcé à Rungis en 2017 a desservi le bio. "On a vendu un rôle sociétal aux paysans bio, mais sans consommateurs en face...".

Le vouloir d'achat frustré

Olivier Dauvers estime que le pouvoir d'achat ne baisse pas... "C'est le vouloir d'achat qui progresse...". Les modes créent des besoins, de la frustration... Mais il rappelle une règle : "Quoiqu'il arrive, c'est le consommateur qui fait le marché. Le comportement collectif a plus de poids qu'un acteur seul qui irait contre le marché".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité