Aller au contenu principal

Pour une année blanche à la MSA

Julien Lucy, Vice-président GAB 17
Julien Lucy, Vice-président GAB 17
© AC

Vous êtes allés manifester à la préfecture face aux non-paiements des aides bio. Qu’est-ce que cela change ?
Rien pas vraiment… Une cinquantaine d’agriculteurs bio étaient là. M. le préfet s’est engagé à respecter le nouveau calendrier pour des paiements 2015 en juin, fin mars pour les ATR 2016 et à l’automne pour le solde 2016.  Nous sommes dans la mouvance générale des retards de paiements avec le «prétexte» du logiciel. Les montants pour l’agriculture bio ne sont pas si élevés que cela, mais c’est davantage que ce qu’ils avaient anticipé. Il y avait des difficultés à compléter les enveloppes : le principal problème vient du traitement et du délai informatique. Nous allons partir vers d’autres types de mobilisations, devant la MSA notamment pour demander une année blanche.

Quelle est l’incidence dans la filière bio ?
Nous ne constatons pas encore de faillites en bio, mais des retards dans les conversions. L’ensemble des éleveurs sont en difficultés, sans évolution rapide, pourraient arrêter. Le fait que l’Etat soit mauvais payeur case la dynamique bio et décourage. Ces décalages sont incompréhensibles. Des engagements ont été pris en décembre et sont déjà bafoués.


Quel décalage entre le «bio va sauver le monde» et la situation actuelle ?
Totalement. D’un côté on est en train de montrer les externalités positives de l’agriculture bio sur l’eau, les paysages, etc. avec une forte croissance du secteur, avec des discours européens et nationaux et des engagements non tenus depuis 2 ans et une importante incertitude sur l’avenir. Lors de votre entrevue, on nous a rien dit… la question aujourd’hui est de savoir comment résoudre les difficultés grandissantes des agriculteurs bio : nous partons sur d’autres demandes celles d’exonération de cotisations MSA. Les banques posent aussi problème. Elles refusaient de faire des avances sur les aides de l’Etat par manque de confiance de la parole de l’Etat. Les agriculteurs bio ne sont pas plus mobilisés que cela, mais aujourd’hui nous sommes bien dans les difficultés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité