Aller au contenu principal

"Pour une agriculture saine et rentable", ils retournent les panneaux

Les Jeunes Agriculteurs ont coorganisé avec la FNSEA16 le démontage et la pose à l'envers de panneaux d'entrée d'agglomération pour protester contre les promesses non-tenues par l'État.

Les Jeunes Agriculteurs de Charente et la FNSEA16 ont répondu à l'appel national de l'action syndicale : "Pas de transition sous pression", en retournant les panneaux d'entrée d'agglomération.

Ils ont choisi de se mobiliser après avoir été reçus par les services de la DDT et de la Préfecture. "Il faut que l'État et les politiques tiennent leurs engagements", estime Fabian Coyaud, ancien président des JA 16 de la Charente.

"Les pneus brûlés et les tas de fumier, ce n'est plus notre priorité. On essaie de mener des actions pacifiques, sans dégradation", explique Yohann Guédon, secrétaire de la FNSEA 16 pour justifier le choix d'avoir démonté et remonté à l'envers des panneaux d'entrée de ville. "C'est une action qui se voit et qui porte plus loin qu'un tas de fumier devant les grilles d'une préfecture. Les personnes qui ne s'intéressent pas à ces questions vont chercher à savoir ce qui se passe", reprend Jérémy Richard, président des JA16.

Budgets sous-estimés

Les revendications ne changent pas. Les griefs portés par les deux syndicats sont nombreux : la perte de revenu, la distorsion de concurrence face aux importations, les contraintes réglementaires sans compensation, l'arrêt de certaines molécules sans alternative satisfaisante en face. Autant de problématiques qui impactent les exploitations et leur pérennité. "On parle de renouvellement de générations, mais si on veut des installations, il faut des agriculteurs qui puissent vivre de leur métier. L'urgence est là", reprend Yohann Guédon. "Les budgets pour la transition agroenvironnementale ont été totalement sous-estimés. On nous demande de faire des investissements qui nous rapporteront zéro. Et de trouver des banquiers qui nous suivent pour ça." Il regrette qu'"on nous demande une agriculture plus blanche que blanche, mais on importe de plus en plus." Et de conclure : "On doit nous accompagner. On veut une agriculture saine, rentable, qui donne du revenu aux agriculteurs."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité