Aller au contenu principal

Doux
Pour les éleveurs de Doux Chantonnay, le rapport de force continue

L’assemblée générale de l’Association des producteurs de Doux Chantonnay devait être le signal d’un nouveau départ pour les éleveurs. Après de longs mois d’incertitudes, l’embellie semble enfin là. Mais pas la stabilité.

L’assemblée des éleveurs s’est déroulée le 31 janvier à Chantonnay.
L’assemblée des éleveurs s’est déroulée le 31 janvier à Chantonnay.
© N.C.

«La société Doux a repris son activité, mais elle est très surveillée et le demeurera jusqu’à la fin du remboursement total de la créance », explique, rassurante, Marilyne Bessaguet, en charge du dossier juridique à la Fnsea. « En cas de problèmes, évidemment, il faut saisir le tribunal et le commissaire chargé de l’exécution du plan. Cependant, il faut aller de l’avant et voir le travail effectué par la nouvelle équipe au sein de l’entreprise Doux », poursuivait-elle lors de l’assemblée des éleveurs, le 31 janvier, à Chantonnay.
L’entreprise, représentée par Jean-Charles Doux et Pascal Le Floch, a souhaité intervenir sur l’article 68, concernant l’attribution de 15 millions d’euros d’aides exceptionnelles pour le poulet export, qui seront versées aux éleveurs cette année. L’entreprise, privée de 60 millions d’euros suite à la suppression des restitutions, a annoncé qu’elle récupérerait cette aide directement auprès des éleveurs, soit environ 11 millions d’euros. « On nous a supprimé 10€/tonne sur nos contrats en janvier. Maintenant, ils veulent récupérer l’aide allouée par Bruxelles, alors pour faire passer la pilule, ils nous redonnent 10€/tonne », s’exaspère Daniel Audigane, président de l’association. « Nous avons fait de nombreux sacrifices ces dernières années, on nous en demande de nouveaux. Et lorsque nous nous plaignons, la réponse de Doux est simple : faites des économies d’échelle sur les intrants comme le gaz et les médicaments, en passant par nous. »
Tout comme pour l’association des éleveurs bretons présente lors de cette assemblée, cette décision n’est pas concevable pour les éleveurs de Chantonnay. Ils ont le sentiment de ne pas pouvoir faire confiance à l’entreprise Doux. Daniel Audigane a donc pris la décision de réunir le conseil d’administration le 6 février au cours duquel, il prévoyait de passer la main à un nouveau président. Sa première mission sera donc de régler ce dossier.
Dylan Chevalier, de la chambre régionale des Pays-de-la-Loire, a présenté les différentes aides qui seront mises en place pour les éleveurs de volailles. Les enveloppes budgétaires et les modalités de redistribution ne sont pas encore complètement définies. Ces aides concerneront les bâtiments, les économies d’énergie et la formation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Publicité