Aller au contenu principal

Conseil FDSEA
Pour la FDSEA, la PAC doit avant tout être une politique économique

Pour la FDSEA réunie en conseil, mardi 5 février, le souhait de la Commission européenne de réduire le caractère économique des soutiens au profit du développement rural n’est pas acceptable

.
.
© DR
Pour la session exceptionnelle de la chambre d’agriculture, jeudi 7 février, la FDSEA avait prévu de faire valoir ses positions sur la réforme de la PAC. Mardi, lors de son conseil d’administration mensuel, les administrateurs ont affirmé vouloir un maintien des aides, « ce qui est loin  d’être acquis », avertit Philipe Moinard. Le président de la FDSEA estime en effet « qu’en voulant se lancer dans le découplage total au profit d’aides du deuxième pilier, la Commission européenne a entamé un processus malsain de remise en cause des soutiens à l’agriculture ».
Pour une grande majorité d’agriculteurs, la politique agricole commune doit être avant tout une politique économique. La position de la FDSEA est alors sans appel : « Les tentations visant à réduire ce caractère économique au profit d’une politique de développement rural n’est pas acceptable. Si la Commission veut renforcer sa politique structurelle, elle doit trouver d’autres financements. Ce n’est pas par hasard si le département des Deux-Sèvres arrive dans les tout premiers en nombre d’installations, en 2007 (1). C’est le fruit d’un politique volontariste », initiée par le projet agricole départemental de 1996, renouvelé en 2007 et qui fixait des objectifs et des moyens clairs en matière d’installation et de valeur  ajoutée locale.
« Le couplage des aides à la production a permis de limiter l’agrandissement », insiste Philippe Moinard. Mais il n’exclut pas pour autant « des corrections, une redistribution, par rapport à des équilibres économiques dans certaines productions tout en veillant à ne pas mettre en place un système qui inciterait à ne pas produire ».

(1) Environ 180.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
La rivière Boutonne à Tonnay-Boutonne.
Le stockage se confirme dans le bassin de la Boutonne

Le Syres 17 a annoncé la poursuite du projet de réserves de l'ASA Boutonne après sa validation judiciaire, mais avec un volume…

Publicité