Aller au contenu principal

« Pour être choisi, il faut être bon »

Souplesse, adaptabilité, projection sont les principes de fonctionnement sur lesquels la Caveb construit son avenir. Jeudi 13 avril à Parthenay, Abel Lumineau, président, et Arnault Gatignon, directeur, sont revenus sur cette stratégie.

Abel Lumineau (à gauche), président de la Caveb, et Arnaud Gatignon, directeur, se satisfont de la stratégie insufflée par la coopérative depuis le début des années 2000 et qui porte ses fruits.
Abel Lumineau (à gauche), président de la Caveb, et Arnaud Gatignon, directeur, se satisfont de la stratégie insufflée par la coopérative depuis le début des années 2000 et qui porte ses fruits.
© C.P.

Subir ou choisir. La Caveb œuvre depuis de longues années maintenant pour que de ces deux possibles, le second soit celui de son avenir. Investir dans l’aval en s’associant à des compétences reconnues est la stratégie de moyen et long terme développée depuis le début des années 2000 par la coopérative. « Dans nos outils commerciaux comme dans nos exploitations, nous avons des décisions à prendre qui, dans un environnement instable, doivent nous aider à tenir dans le temps, à passer les moments difficiles », croit Abel Lumineau au regard des résultats de l’année 2016 présentés jeudi 13 avril lors de l’assemblée générale organisée à Parthenay.

Effectivement, alors que l’environnement économique agricole était particulièrement difficile cette année, la coopérative apprécie la pertinence de ses choix. Son résultat consolidé est positif de 240 000 €. « Le travail avec la Sovileg en production ovine, mais également la SVEP et la Siabel en production bovine nous permet de compenser les moins de l’année », expliquent président et directeur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Nathalie Epagneaud et Magalie Vinet de la Commission des agricultrices FNSEA-JA 17, organisatrice de l'évènement.
Un dimanche en rose, à la ferme

À l'occasion d'Octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, la commission d'agricultrices de la FNSEA-JA 17…

Publicité