Aller au contenu principal

La Conf' souhaite "de la reconnaissance, du revenu et de la redistribution"

La liste de la Conf' des Deux-Sèvres est portée par Benoît Jaunet (2e au fond en partant de la droite), éleveur bovin.
La liste de la Conf' des Deux-Sèvres est portée par Benoît Jaunet (2e au fond en partant de la droite), éleveur bovin.
© Chloé Poitau

Avec moitié d'hommes et moitié de femmes, la Confédération paysanne 79 présente une liste intitulée "Pour des campagnes vivantes, soyons fermes !"

Avec une moyenne d'âge de 40 ans, la liste portée par l'éleveur bovin Benoît Jaunet place en priorité la reconnaissance d'une "agriculture alternative qui se développe en parallèle d'un système arrivé à ses limites, une agriculture qui se développe souvent en dehors des chambres d'agriculture depuis des décennies via les Civam, l'Adear, les GAB/Agrobio...".

Les candidats Conf' plaident pour une reconnaissance des paysans, "sinon comment installer si nous ne sommes pas fiers de notre travail ?", ainsi qu'un revenu issu de circuits plus ou moins courts, "mais faisant intervenir des filières porteuses de sens, pas des groupes financiers aux volontés exportatrices". Autre vœu : des moyens de production (eau, foncier...) partagés : "Nous appelons toujours au dialogue, et au moratoire, sur le sujet des réserves. Nous sommes pour un partage de l'eau, au sud et au nord du département", indique la tête de liste.

Autour de Benoît Jaunet, des adhérents ajoutent : "Nous représentons toutes les productions, y compris les moins visibles, comme les maraîchers ou les centres équestres, appelés à voter eux aussi en janvier. Ces producteurs sont essentiellement en circuits courts, qui répondent à la demande de la société et favorisent le lien social".

Le syndicat rappelle avoir remporté une victoire l'année dernière, en manifestant à Poitiers pour le financement des dossiers Maec, avant d'exposer son éthique sur la question du libre-échange : "Nous sommes opposés à tous les accords, par seulement le Mercosur".

Les candidats

Collège n° 1 - Benoît Jaunet (Nueil-les-Aubiers), tête de liste ; Aurélia Entzmann (Vausseroux); Gaël Marchand (Combrand) ; Fabienne Kutten (Prailles-La Couarde) ; Rémi Laurendeau (Vançais) ; Claire Bastien (Melle) ; Simon Paquereau (Availles-Thouarsais) ; Maëlys Coutant (Combrand) ; Olivier Gazeau (Moncoutant-sur-Sèvre) ; Noémie Ballon (Boussais) ; Xavier Gobin (Bressuire) ; Christine Chambon (Combrand),  ; Jean-Fabrice Mimeau (Saint-Pardoux-Soutiers) ; Claire Burvingt (Plaine-et-Vallées) ; Christophe Bellin (Secondigny) ; Marion Pasquier (Caunay) ; Pierre Guérin (Prin-Deyrançon) ; Hélène Braconnier (Soudan),  ; Emmanuel Davignon (Vautebis) ; Nina Maelstaf (Pierrefitte).
Collège n° 2 - Valérie Goerlinger (Marigny) ; Anne-Catherine Ladik (Villefollet) ; Bernard Guérin (Brûlain).
Collège n° 4 - Philippe Coutant (Combrand) ; Lucette Blais (Azay-sur-Thouet) ; Marc Pousin (Saint-Pierre-des-Échaubrognes).

Un lieu de "pluralité décisionnelle"

Pour la Conf'79, une chambre d'agriculture doit aider les agriculteurs à rester "heureux de leur métier, et à s'adapter aux défis climatiques, économiques et sociétaux". "Nous aimerions en tout cas, si nous sommes élus, que la chambre soit un lieu où s'exprime plus de pluralité décisionnelle à propos du foncier, de la transmission, de la construction de bâtiment... Et c'est dans ces élections professionnelles que se jouent ces sujets", conclut Benoît Jaunet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité