Aller au contenu principal

Portrait : Nouvelle équipe, nouveau tempo

Avec une équipe plus jeune, Wilfried Boisson, président de la FNSEA17 lance une nouvelle dynamique.

«Déléguer» : telle est la devise du nouveau président de la FNSEA17, Wilfried Boisson. 
«Déléguer» : telle est la devise du nouveau président de la FNSEA17, Wilfried Boisson. 
© AC

A 40 ans, Wilfried Boisson vient d’être élu à la tête de la FNSEA 17. Nullement impressionné par cette nouvelle fonction, l’ancien secrétaire général FNSEA17 qui a été aussi responsable cantonal veut mettre le verbe «déléguer» au coeur du nouveau bureau. «A chaque secteur d’activité, nous allons déléguer une ou deux personnes pour qu’elles participent à des réunions, des rencontres.» explique-t-il.  Il se félicite qu’au sein du bureau se trouvent des «plus anciens». «Nous avons besoins de leurs expériences, on peut ainsi s’appuyer sur eux, ils seront nos guides pendant quelques temps», à l’image de François Avrard, Bernard Dubois, Jean Jacques Gaucher, Michel Amblard. Il concède volontiers qu’il faut un peu de temps pour que tous les rouages fonctionnent bien. Il souligne tout le travail accompli pendant 10 ans, par son prédécesseur et réitère sa volonté de continuer à travailler de concert avec les JA17. Avec une équipe plus jeune, il voit aussi «un souffle nouveau» et pense que «cela peut changer les choses.» Pour l’instant pas de dossiers prioritaires, mais il pointe le non paiement des MAE. «Si les agriculteurs ne sont pas payés, les marais risquent de devenir incultes. Les exploitants commencent à baisser les bras.  Nous sommes un département très touristique, or si les touristes voient des marais à l’abandon, en friche, cela risque de ne pas être très attractif.» Cependant, Wilfried Boisson veut y croire «et nous serons là pour nous battre». Pour lui, l’espoir peut venir des circuits-courts. «C’est là que nous avons encore une marge.» Quant aux cours des céréales «ils ne portent guère à être optimiste pour le moment.»
Volubile, l’agriculteur de Cabariot, exploite sur 100 ha (blé, orge, colza, maïs, féveroles, prairies, marais) avec 15 mères allaitantes de race parthenaise. Habitué aux responsabilités, il préside une ACCA depuis trois ans, fait partie de la commission «impôts» de la mairie et aimerait lors des prochaines élections municipales, entrer dans le Conseil. «Il n’y a plus d’agriculteurs dans les Conseils, or ce sont eux qui connaissent le mieux leur territoire.» Des implications qui corroborent sa devise: «si on ne s’implique pas, on n’avance pas.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité