Aller au contenu principal

En France
Portrait de l’enseignement agricole en 2021

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation vient d’actualiser les données de l’enseignement agricole dans un fascicule intitulé « Portrait de l’enseignement agricole en 2021 ». Regard sur ses principales caractéristiques.

Plus de 190 000 élèves, étudiants et apprentis sont scolarisés dans un établissement de l’enseignement agricole technique. Les filles représentent 45 % des élèves.
© istock

Présent sur l’ensemble du territoire national, l’enseignement agricole compte, en 2021, 806 établissements dont 217 lycées agricoles publics, 368 Maisons familiales rurales, 210 lycées agricoles privés et 11 centres médico-éducatifs. Il comprend également 18 établissements d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage ainsi que deux établissements d’enseignement à distance.
L’une des particularités de ces établissements est de disposer d’une large offre de formation par alternance. L’apprentissage est majoritairement proposé par les établissements publics.

Attrait agronomique et technologique

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation emploie plus de 18 800 agents dans le secteur de l’enseignement agricole. 59 % exercent dans les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA), 26 % dans les établissements privés et 15 % dans les établissements publics d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage.

Les matières techniques représentent une part importante des enseignements dispensés. Pour ce qui est des lycées agricoles publics, la biologie-écologie, les sciences et techniques agronomiques ainsi que les technologies des agroéquipements sont les matières techniques qui comptent le plus grand nombre d’enseignants.

Le double d’apprentis en vingt ans

Plus de 190 000 élèves, étudiants et apprentis sont scolarisés dans un établissement de l’enseignement agricole technique. À ceux-ci s’ajoutent plus de 16 000 étudiants de l’enseignement supérieur long. Depuis 1975, l’enseignement agricole a vu ses effectifs progresser de plus de 65 %. Le nombre d’élèves des établissements d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage a presque triplé depuis 1975 et le nombre d’apprentis dans l’enseignement agricole a plus que doublé entre 1995 et 2019, passant de 17 395 à 37 425.

Une des caractéristiques de l’enseignement agricole est la présence quasi-systématique d’internats : 56 % des élèves sont internes. Les filles représentent 45 % des élèves. Elles sont désormais majoritaires parmi les étudiants des établissements de l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage (20 % des effectifs en 1975). En outre, les établissements de l’enseignement agricole ont participé, en 2019, à l’inclusion scolaire de 8 899 élèves à besoins éducatifs particuliers. Parmi eux, 4 914 disposent d’un projet personnalisé de scolarisation.

Un large éventail de formation

Les établissements de l’enseignement agricole proposent des formations de la 4e au doctorat, accessibles par la voie scolaire et/ou par l’apprentissage. L’alternance constitue une voie de formation importante dans les cursus, que ce soit par apprentissage ou par alternance sous statut scolaire. En 2019-2020, 111 312 élèves et apprentis (jusqu’au niveau bac) ont suivi une formation de la filière professionnelle. 39,4 % d’entre eux se forment dans le secteur des services en milieu rural, 36,8 % dans celui de la production agricole, 21,4 % dans celui de l’aménagement des espaces et de la protection de l’environnement et 2,4 % dans celui de la transformation alimentaire et 1 % dans d’autres secteurs non agricoles.

À côté de la filière professionnelle, les établissements proposent des formations générales et technologiques. 22 777 élèves préparent un baccalauréat. L’offre de formation de l’enseignement supérieur agricole est aussi diversifiée avec des classes préparatoires aux grandes écoles, le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), des diplômes d’ingénieur, de vétérinaire et de paysagiste ainsi que des licences professionnelles, des masters et des doctorats.

Une insertion professionnelle rapide

En 2019, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a délivré près de 80 000 diplômes. Pour la quasi-totalité des diplômes délivrés, le taux de réussite à l’examen est supérieur à 80 %. Trois ans après l’obtention de leur diplôme, 56 % des diplômés du CAP agricole, 68 % des bacheliers et 55 % des titulaires du BTSA sont entrés dans la vie active.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité