Aller au contenu principal

Porc: le prix français en retard par rapport à ses voisins, dénonce la FNP (éleveurs)

© DR

Dans un communiqué du 14 avril, la FNP (éleveurs de porcs, Fnsea) regrette que le prix français du porc « se trouve déconnecté du prix payé aux éleveurs voisins européens », notant un écart de 15 centimes avec l’Espagne et l’Allemagne et de 30 avec le Danemark. La FNP dénonce fréquemment ce décalage, qu'elle explique principalement par une moindre orientation française à l'export. Les trois pays cités « affichent des hausses moyennes de ventes vers les pays tiers de 30% quand la France présente une baisse de 3% », pointe le syndicat, qui estime que  lemarché du porc est « propice », ce qui n'empêche pas « une baisse de l’abattage en France, contribuant à une sous-optimisation de la filière ». « Certains opérateurs en profiteraient-ils pour garder un prix à minima en leur faveur? », accuse la FNP.
Dans sa note hebdomadaire du 14 avril, le Marché du porc breton (MPB) note que la cotation française est restée stable à 1,513 euro le kilo (moyenne 56 TMP) en semaine 15 (du 6 au 12 avril). Sur cette même période, les prix des grands producteurs européens reculaient, tout en restant supérieurs à la France. Le décrochage du prix français remonte à décembre 2019, sur fond notamment de grève des dockers et de paralysie des exportations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité