Aller au contenu principal

Pommes : « une récolte de qualité avec un bon calibre »

Pour Daniel Sauvaitre, président de l'Association Nationale Pommes Poires, la récolte de pommes s’annonce moins importante que prévu. Et c’est plutôt une bonne nouvelle pour les arboriculteurs !

Daniel Sauvaitre, conseiller 
régional de Nouvelle-Aquitaine, est arboriculteur au Tâtre (60 hectares de vergers en Charentes produisant une dizaine 
de variétés).
Daniel Sauvaitre, conseiller
régional de Nouvelle-Aquitaine, est arboriculteur au Tâtre (60 hectares de vergers en Charentes produisant une dizaine
de variétés).
© D.S.

Comment s’annonce la récolte de pommes et de poires en France ?

Daniel Sauvaitre : La semaine prochaine se tiendra « Prognosfruit » où nous établissons la prévision de récolte européenne des pommes et des poires. La France va communiquer son chiffre. Nous pouvons dire que la récolte sera un peu meilleure que celle de l’année passée. Elle avait été faible l’an passé en raison du gel dans certaines régions. Ce ne sera toutefois pas beaucoup mieux. Nous étions à 1,4 million de tonnes de pommes l’an passé. Nous allons annoncer une production de 1,5 million de tonnes. C’est un peu en dessous de notre potentiel qui est plutôt de l’ordre de 1,650 million. On reste sur le bas de l’échelle.


Qu’est-ce qui explique cette année en demi-teinte ?

2018 est une année d’alternance. Le pommier a naturellement tendance à porter ses fruits une année sur deux. Tout notre travail d’arboriculteur est de limiter la récolte quand on a une fleuraison très forte de manière à avoir un retour en fleur et d’essayer d’avoir des pommes tous les ans. Souvent, quand on a un épisode de gel, on entre dans des phénomènes d’alternance qui demandent un certain temps à être régulés. En plus, nous avons eu, de manière un peu étonnante, des vergers qui ont eu des pommes en quantité à peu près normale cette année mais qui ont peu fleuri cette année. Cela limite la récolte nationale.Pour résumer : là où il y a eu du gel, nous avons eu de grosses floraisons et des récoltes très correctes. Là où il n’y a pas eu de gel l’an passé et de belles récoltes, sur certaines variétés nous n’avons eu que de simples retours à fleurs et de petites quantités. Les conditions climatiques ont été particulièrement bonnes pour les éclaircissages au printemps.

 

Quelles variétés ont été les plus touchées ?

Certains vergers et variétés connaissent des chutes importantes. On se retrouve en sous-récolte dans certains vergers de variété Gala dans le sud-ouest et le Val de Loire. La récolte est normale dans le Sud-Ouest. On s’attendait à une très forte récolte. Fort heureusement, ce n’est pas le cas, elle sera moyenne à faible.

 

Dcouvrez la suite de l'interview dans La Vie charentaise du jeudi 2 août 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité