Aller au contenu principal

Pommes : petite quantité mais grande qualité

La récolte de pommes devrait enregistrer un rendement en baisse de 8 % en France par rapport à 2016 selon les premières prévisions. Due au gel de printemps, cette diminution reste tout de même l’une des moins importantes d’Europe.

Selon les premières estimations, la récolte de pommes en France pourrait chuter de 8 % par rapport à 2016 et de 17 % par rapport à 2015.
Selon les premières estimations, la récolte de pommes en France pourrait chuter de 8 % par rapport à 2016 et de 17 % par rapport à 2015.
© Alexandre Merlingeas

La récolte de pommes se poursuit en France. De plus en plus étendue, elle a débuté en juillet dans le Sud-Est et devrait se terminer aux alentours de la mi-novembre avec la Pink lady. « Nous revenons à une précocité quasi normale. L’an dernier, nous avions du retard », souligne Daniel Sauvaitre, président de l’Association nationale pommes poires.

Comme pour la vigne, la campagne n’a pas été de tout repos pour les arboriculteurs. Le gel de fin avril a laissé des traces dans toute l’Europe. Les prévisions annoncent une demi-récolte en Allemagne, une baisse de 20 % en Italie par rapport à 2016, peut-être moins 50 % pour la Pologne alors que l’Autriche connaît un deuxième coup dur après une campagne 2016 difficile.

« Globalement, la France est un peu épargnée. Évidemment, cela a été dur pour certains producteurs français qui ont perdu une grande partie de leur récolte, voire toute leur récolte », relève le producteur de Reignac.

En Charente et Charente-Maritime, l’impact du gel est estimé entre 4 et 5 % même si « quelques hectares ont été complètement gelés comme près de Chantillac ou Gensac. Une vingtaine d’hectares a été fortement impactée sur un potentiel de production de 400 ha », note Daniel Sauvaitre.

En France, on estime donc une baisse de 8 % par rapport à l’an passé, qui était déjà une petite récolte, et de 17 % par rapport à 2015, année pleine. « La qualité est très bonne. Après le gel, nous avons eu de bonnes conditions météorologiques. » Les pommes présentent donc un bon calibre, du sucre et de la couleur. Cette baisse de rendement ne devrait pas avoir de conséquence sur le marché.

Baisse de la consommation

Depuis près de dix ans, la consommation de fruits et légumes en frais connaît une...

...Lire la suite dans notre édition du 12 octobre, page 5.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité