Aller au contenu principal

Pommes : petite quantité mais grande qualité

La récolte de pommes devrait enregistrer un rendement en baisse de 8 % en France par rapport à 2016 selon les premières prévisions. Due au gel de printemps, cette diminution reste tout de même l’une des moins importantes d’Europe.

Selon les premières estimations, la récolte de pommes en France pourrait chuter de 8 % par rapport à 2016 et de 17 % par rapport à 2015.
Selon les premières estimations, la récolte de pommes en France pourrait chuter de 8 % par rapport à 2016 et de 17 % par rapport à 2015.
© Alexandre Merlingeas

La récolte de pommes se poursuit en France. De plus en plus étendue, elle a débuté en juillet dans le Sud-Est et devrait se terminer aux alentours de la mi-novembre avec la Pink lady. « Nous revenons à une précocité quasi normale. L’an dernier, nous avions du retard », souligne Daniel Sauvaitre, président de l’Association nationale pommes poires.

Comme pour la vigne, la campagne n’a pas été de tout repos pour les arboriculteurs. Le gel de fin avril a laissé des traces dans toute l’Europe. Les prévisions annoncent une demi-récolte en Allemagne, une baisse de 20 % en Italie par rapport à 2016, peut-être moins 50 % pour la Pologne alors que l’Autriche connaît un deuxième coup dur après une campagne 2016 difficile.

« Globalement, la France est un peu épargnée. Évidemment, cela a été dur pour certains producteurs français qui ont perdu une grande partie de leur récolte, voire toute leur récolte », relève le producteur de Reignac.

En Charente et Charente-Maritime, l’impact du gel est estimé entre 4 et 5 % même si « quelques hectares ont été complètement gelés comme près de Chantillac ou Gensac. Une vingtaine d’hectares a été fortement impactée sur un potentiel de production de 400 ha », note Daniel Sauvaitre.

En France, on estime donc une baisse de 8 % par rapport à l’an passé, qui était déjà une petite récolte, et de 17 % par rapport à 2015, année pleine. « La qualité est très bonne. Après le gel, nous avons eu de bonnes conditions météorologiques. » Les pommes présentent donc un bon calibre, du sucre et de la couleur. Cette baisse de rendement ne devrait pas avoir de conséquence sur le marché.

Baisse de la consommation

Depuis près de dix ans, la consommation de fruits et légumes en frais connaît une...

...Lire la suite dans notre édition du 12 octobre, page 5.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité