Aller au contenu principal

Pommes de terre : Elles ont la frite !

Le créneau des primeurs AOP et change de packaging pour les productions rétaises.

1888 t de pommes de terre primeur produites en 2016.
1888 t de pommes de terre primeur produites en 2016.
© réalaune

La viticulture et ses produits sont connus sur l’île de Ré. Mais il est une autre production AOP aussi connue : celle des pommes de terre primeurs. Alcmaria et Charlotte réunies, ce sont 1888 t produites en 2016 (c’est en dessous du niveau de 2013 et bien au-dessus du niveau de 2015). «Nous sommes des producteurs de pommes de terre raisonnables en quantité» souligne le président d’Uniré, Jean-Jacques Enet, «rien à voir avec ce qui se pratique dans le Nord !» Histoire de clore le débat environnemental que certains veulent faire naître dans l’île. Un hectare dans l’île produit environ 15,7 t. Une fois tout vendu, la coop restitue aux producteurs de pommes de terre un prix moyen de 1,78 € le kilo. Une «bonne valorisation» estime le président qui ne cache pas les difficultés de la commercialisation, coincée entre production, demandes de la GMS et calendrier. 41,5 t ont été vendues hors AOP.  Pour les primeurs, ce sont les sachets fraîcheur d’un kilo qui ont la faveur des achats (un quart des ventes), puis les caisses bois de 1,5 kg et 2,5 kg et pour les ventes en GMS, les cartons de 12,5 kg plutôt en perte de vitesse. Celle qui gagne du terrain, c’est la boîte bois de 5 kg qui atteint aujourd’hui 12,3 % des ventes. Le chiffre d’affaires maraîcher de la coopérative dépasse aujourd’hui les 3,1M€.

Lire la suite dans la version papier du 10 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité