Aller au contenu principal

Politique environnementale : Dis-moi ce que tu veux faire de ces territoires ?

Certains en parlent. Grâce à une taxe, ou des taxes, le Départe-ment a acquis et doit gérer des multiples espaces dits «sensibles.» Interrogations sur leur devenir.

© AC

Cette compétence date de… 40 ans. Qu’un Département achète, préempte des micros territoires à des fins de sauvegarde n’est donc pas une réelle nouveauté. Acheter est une chose, gérer en est une autre. Le bouillonnant vice-président du Conseil départemental Lionel Quillet, déjà M. Digues et M. Finances, a aussi l’attribution des politiques environnementales. Et il compte utiliser les leviers qui sont les siens pour «dynamiser» les espaces achetés grâce à une taxe, assise sur les permis de construire. «Je suis d’accord pour avoir une politique volontariste dans l’achat, mais je pose la question de l’après : qui en veut ? qui gère ? qu’y fera-t-on ?» Loin d’être anodines ces questions, il les pose à son administration départementale au sein des missions agriculture-espace rural et mission eau. La première étape, celle de l’achat à l’amiable ou en usant du droit de préemption, est une mécanique huilée depuis le temps. «1974, pour les périmètres sensibles !» 1977 pour la taxe, 99 pour l’écotaxe dans l’île de Ré, 2002 pour une application à tout le département de la TDENS remplacée par la taxe d’aménagement. Alors avant que ne s’achève la rédaction d’un schéma département des espaces sensibles, Lionel Quillet donne les objectifs» qu’il assigne lui à une politique verte du Département.

Lire la suite dans notre édition papier du 18 novembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Nathalie Epagneaud et Magalie Vinet de la Commission des agricultrices FNSEA-JA 17, organisatrice de l'évènement.
Un dimanche en rose, à la ferme

À l'occasion d'Octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, la commission d'agricultrices de la FNSEA-JA 17…

Publicité