Aller au contenu principal

Politique environnementale : Dis-moi ce que tu veux faire de ces territoires ?

Certains en parlent. Grâce à une taxe, ou des taxes, le Départe-ment a acquis et doit gérer des multiples espaces dits «sensibles.» Interrogations sur leur devenir.

© AC

Cette compétence date de… 40 ans. Qu’un Département achète, préempte des micros territoires à des fins de sauvegarde n’est donc pas une réelle nouveauté. Acheter est une chose, gérer en est une autre. Le bouillonnant vice-président du Conseil départemental Lionel Quillet, déjà M. Digues et M. Finances, a aussi l’attribution des politiques environnementales. Et il compte utiliser les leviers qui sont les siens pour «dynamiser» les espaces achetés grâce à une taxe, assise sur les permis de construire. «Je suis d’accord pour avoir une politique volontariste dans l’achat, mais je pose la question de l’après : qui en veut ? qui gère ? qu’y fera-t-on ?» Loin d’être anodines ces questions, il les pose à son administration départementale au sein des missions agriculture-espace rural et mission eau. La première étape, celle de l’achat à l’amiable ou en usant du droit de préemption, est une mécanique huilée depuis le temps. «1974, pour les périmètres sensibles !» 1977 pour la taxe, 99 pour l’écotaxe dans l’île de Ré, 2002 pour une application à tout le département de la TDENS remplacée par la taxe d’aménagement. Alors avant que ne s’achève la rédaction d’un schéma département des espaces sensibles, Lionel Quillet donne les objectifs» qu’il assigne lui à une politique verte du Département.

Lire la suite dans notre édition papier du 18 novembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité