Aller au contenu principal

Covid19
Point sur le coronavirus en Deux-Sèvres au 6 mars

Un premier cas détecté en Deux-Sèvres : une femme de 40 ans a été hospitalisée hier soir au CHU de Poitiers. 

© Léa Calleau

La France est passée au stade 2 de l’épidémie depuis le 28 février, avec des mesures qui visent à « endiguer le développement de la pathologie ». 1000 tests sont effectués chaque jour. 5% des personnes testées sont positives, la moitié d’entre elles viennent des six clusters répartis sur le territoire national. Le stade 3 sera déclenché lorsque le virus circulera activement, les mesures consistant alors à atténuer ses effets.

Le préfet des Deux-Sèvres a voulu organiser une conférence de presse avant qu’un premier cas ne soit déclaré dans le département, ce qui s’est produit la veille de la réunion. Une femme de 40 ans a été transférée au CHU de Poitiers jeudi 5 mars. Santé publique France mène une enquête pour remonter la chaine de contamination, mais il n’est pas possible de communiquer le nom de la commune d’où vient cette personne. Pour le moment, une vingtaine de cas contacts ont été identifiés et les tests sont tous négatifs.

À Niort, cinq à six prélèvements sont effectués chaque jour. L’épidémie de grippe touchant à sa fin, les médecins du CHU de Niort pensent qu’il va être plus facile d’identifier les patients potentiellement atteints du Covid19, les symptômes étant similaires. Le 15 reçoit 25% d’appels en plus depuis une semaine. Les personnes présentant des symptômes sont invitées à venir faire des prélèvements au centre 15. Les analyses prennent quatre à cinq heures. En attendant, la personne testée peut rentrer chez elle.

Au centre hospitalier de Niort, une unité dédiée comporte 12 chambres avec un circuit distinct des autres patients. Pour le moment, ces lits sont utilisés pour les personnes présentant des pneumopathies. En fonction de la progression de l’épidémie, des lits dans tous les hôpitaux pourront être libérés, mais il est difficile de les chiffrer pour le moment. Les hôpitaux de Faye-l'Abbesse, Mauléon et du Haut-Val de Sèvre se préparent au stade 3. 

Les parents d'élèves peuvent trouver tous les renseignements sur le site ministère. Ils peuvent contacter dès le lundi 9 mars la direction de l’inspection académique des Deux-Sèvres au 05 17 84 02 30, ainsi que le rectorat de Poitiers au 05 16 52 66 00.

Pour les entreprises qui connaissent des difficultés d’approvisionnement et sont bloquées dans leur production, il est possible de recourir au chômage partiel. Le salarié qui revient d'une zone à risque doit l'indiquer à son employeur, mais il n’a plus à s’isoler. Le télétravail est préconisé. 

En fonction de l’évolution de la situation, les foires de Bressuire (27 au 30 mars) et de Niort (30 avril au 1er mai) seront maintenues ou annulées.

Un numéro vert a été mis en place pour répondre à toutes les questions générales sur le Covid19 : 0 800 130 000. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité