Aller au contenu principal

Point accueil Installation : Accompagner TOUS les porteurs de projets

Ils sont nombreux à porter des projets, très divers. Et la famille dans tout ça ?

© PAI

Le Point accueil Installation a fait le bilan de son année, à la MFR de Saint Germain de Marencennes. «L’année écoulée a été dense au niveau de l’activité : 336 porteurs de projets ont été reçus. Depuis 2012, le nombre des accueils n’a cessé de croître. Depuis 2015, c’est plus de 300 porteurs de projets qui ont été accueillis au PAI en entretien individuel» analysait le président Arnaud Dubois. Il détaille : «42% des porteurs de projets reçus ont déjà en poche un diplôme agricole de niveau 4 (TA, Bprea, Bac Pro Agricole…).» Dans les porteurs de projets que reçoit le Point Accueil Installation, le «hit parade» est établi ainsi : le maraîchage, la viticulture et les grandes cultures.  «Des projets sont plus atypiques, voire sporadiques, émanant des porteurs de projets. Par exemple, oliveraie, fleurs ou insectes comestibles, ferme pédagogique, transformation huile/glace/yaourt/savon… » Cet inventaire montre bien que tous porteurs de projet d’installation en agriculture, qu’ils soient demandeurs ou non des aides de l’Etat et quelques soient leurs projets, âge, diplômes ou situation, sont accueillis et conseillés au Point Accueil Installation à Saintes. Des permanences sont assurées en fonction des rendez-vous sur les antennes de la Chambre d’Agriculture à La Rochelle ou Jonzac.

Les différentes actions de communication


La liste est longue des interventions où le PAI va : dans les centres de formation agricole (CFPPA, MFR, lycées agricoles), journée d’information sur l’installation en maraîchage et circuit court à Bords, Journée de l’installation en grandes cultures et diversification à Saint Saturnin du Bois, journée de l’entrepreneur à Royan. Depuis début janvier, la chambre d’agriculture de Charente-Maritime a été labellisée Point Accueil Installation Transmission (PAIT) pour trois ans. Une convention a été signée, pour déléguer l’animation de la partie Installation, avec l’association départementale Point Accueil Installation 17. «Le Point Accueil Installation continuera à effectuer ses fonctions d’accueil, d’orientation et de suivi des porteurs de projets.» Arnaud Dubois le rappelait lors de cette assemblée générale, «l’association PAI 17 reste à disposition de tous ses partenaires pour participer à des journées d’information pour exposer ses rôles et missions.»
Pour compléter son assemblée générale, le PAI avait invité Jean-Marie Pouget, conseiller d’entreprise à la Chambre d’agriculture 17, pour traiter du thème : «comment concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle.» Olivier Bayou, agriculteur sur la commune de Thénac, a témoigné de son expérience. «Si sur la ferme, ça ne va pas bien, à la maison ça n’ira pas mieux et vice versa. Même si on essaye de cacher la vérité, tôt ou tard, elle éclate. Et si le couple n’est pas solide…» déclare-t-il. «Heureusement, je ne suis pas resté seul, je me suis fait aider, soutenu par Jean-Marie Pouget» confie Olivier. «On a qu’une seule vie ! La vie professionnelle et la vie personnelle sont juste imbriquées l’une dans l’autre» explique Jean-Marie, «avant une installation, il faut savoir ce que l’on veut pour soi (professionnellement et personnellement) et prendre en compte que nous ne sommes pas tout seuls (conjoint, parent, frère/sœur, associé…). » Selon lui, il faut échanger, discuter avec ses proches, décider alors de son projet de vie et construire son projet professionnel : «se laisser un temps d’arrêt pour réfléchir à ces sujets, avant qu’il ne soit trop tard (séparation, divorce…)» Les élèves de terminal Bac Pro CGEA de la MFR présents, ne se sentaient peut-être pas directement concernés (pour l’instant). Certains ont sans doute compris les «erreurs» de leurs proches.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Publicité