Aller au contenu principal

Point accueil Installation : Accompagner TOUS les porteurs de projets

Ils sont nombreux à porter des projets, très divers. Et la famille dans tout ça ?

© PAI

Le Point accueil Installation a fait le bilan de son année, à la MFR de Saint Germain de Marencennes. «L’année écoulée a été dense au niveau de l’activité : 336 porteurs de projets ont été reçus. Depuis 2012, le nombre des accueils n’a cessé de croître. Depuis 2015, c’est plus de 300 porteurs de projets qui ont été accueillis au PAI en entretien individuel» analysait le président Arnaud Dubois. Il détaille : «42% des porteurs de projets reçus ont déjà en poche un diplôme agricole de niveau 4 (TA, Bprea, Bac Pro Agricole…).» Dans les porteurs de projets que reçoit le Point Accueil Installation, le «hit parade» est établi ainsi : le maraîchage, la viticulture et les grandes cultures.  «Des projets sont plus atypiques, voire sporadiques, émanant des porteurs de projets. Par exemple, oliveraie, fleurs ou insectes comestibles, ferme pédagogique, transformation huile/glace/yaourt/savon… » Cet inventaire montre bien que tous porteurs de projet d’installation en agriculture, qu’ils soient demandeurs ou non des aides de l’Etat et quelques soient leurs projets, âge, diplômes ou situation, sont accueillis et conseillés au Point Accueil Installation à Saintes. Des permanences sont assurées en fonction des rendez-vous sur les antennes de la Chambre d’Agriculture à La Rochelle ou Jonzac.

Les différentes actions de communication


La liste est longue des interventions où le PAI va : dans les centres de formation agricole (CFPPA, MFR, lycées agricoles), journée d’information sur l’installation en maraîchage et circuit court à Bords, Journée de l’installation en grandes cultures et diversification à Saint Saturnin du Bois, journée de l’entrepreneur à Royan. Depuis début janvier, la chambre d’agriculture de Charente-Maritime a été labellisée Point Accueil Installation Transmission (PAIT) pour trois ans. Une convention a été signée, pour déléguer l’animation de la partie Installation, avec l’association départementale Point Accueil Installation 17. «Le Point Accueil Installation continuera à effectuer ses fonctions d’accueil, d’orientation et de suivi des porteurs de projets.» Arnaud Dubois le rappelait lors de cette assemblée générale, «l’association PAI 17 reste à disposition de tous ses partenaires pour participer à des journées d’information pour exposer ses rôles et missions.»
Pour compléter son assemblée générale, le PAI avait invité Jean-Marie Pouget, conseiller d’entreprise à la Chambre d’agriculture 17, pour traiter du thème : «comment concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle.» Olivier Bayou, agriculteur sur la commune de Thénac, a témoigné de son expérience. «Si sur la ferme, ça ne va pas bien, à la maison ça n’ira pas mieux et vice versa. Même si on essaye de cacher la vérité, tôt ou tard, elle éclate. Et si le couple n’est pas solide…» déclare-t-il. «Heureusement, je ne suis pas resté seul, je me suis fait aider, soutenu par Jean-Marie Pouget» confie Olivier. «On a qu’une seule vie ! La vie professionnelle et la vie personnelle sont juste imbriquées l’une dans l’autre» explique Jean-Marie, «avant une installation, il faut savoir ce que l’on veut pour soi (professionnellement et personnellement) et prendre en compte que nous ne sommes pas tout seuls (conjoint, parent, frère/sœur, associé…). » Selon lui, il faut échanger, discuter avec ses proches, décider alors de son projet de vie et construire son projet professionnel : «se laisser un temps d’arrêt pour réfléchir à ces sujets, avant qu’il ne soit trop tard (séparation, divorce…)» Les élèves de terminal Bac Pro CGEA de la MFR présents, ne se sentaient peut-être pas directement concernés (pour l’instant). Certains ont sans doute compris les «erreurs» de leurs proches.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité