Aller au contenu principal

" Plus qu'un travail, une véritable passion "

Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du travail à l'âge de 20 ans, elle exerce plusieurs métiers (AVS, ambulancière, secrétaire...) sans vraiment se sentir à sa place, ni reconnue et valorisée pour son travail. Elle se questionne sur son avenir, sur ce qu'elle veut réellement jusqu'au jour où elle fait la connaissance d'un vigneron sur les terres du vignoble du haut Poitou. Elle travaille en tant que saisonnière dans le domaine viticole pour apprendre le métier. Et c'est un véritable coup de cœur ! 

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
Laetitia Desclaux est installée à Orches.
© MSA Poitou

Comment s'est déroulée votre conversion vers le métier de vigneronne ?

Afin de finaliser mon projet d'installation, j'ai décidé de reprendre mes études et de suivre une formation professionnelle. Au bout d'un an, j'ai obtenu le Brevet Professionnel Responsable d'Entreprise Agricole en Viticulture et œnologie. Au cours de cette période, j'ai dû jongler entre ma formation, mon travail de saisonnière et ma vie de famille. Cette période n'a pas été facile à gérer mais j'ai pu acquérir des connaissances et en même temps apprendre et développer le travail de la vigne en étant sur le terrain. Je suis fière d'être allée jusqu'au bout de mon projet d'installation. Petit à petit, mon projet d'installation s'est construit. J'ai été soutenue par mon entourage, le propriétaire du vignoble et les vignerons voisins.  J'ai pu profiter du départ à la retraite de l'un d'eux pour racheter des terres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Après "Au nom de la Terre" et "La promesse verte", Édouard Bergeon, ici à Poitiers lundi dernier, sort "Rural" le 4 mars.
Un film "Rural", pour réconcilier agris et urbains
Dans quelques jours, Édouard Bergeon sort un nouveau long métrage qui évoque l'agriculture. "Rural" est un portrait de Jérôme…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Les demandes de transport solidaire en Civraisien en Poitou ont augmenté de 40 %. Le Cif-SP est toujours en recherche de soutien financier et de nouveaux chauffeurs pour pérenniser le dispositif.
Mobilité rurale : des solutions en marche
Vivre en milieu rural, c'est souvent être un peu loin de tout. Pour garder ses habitants, le sud Vienne a déjà mis en place…
Publicité