Aller au contenu principal

" Plus qu'un travail, une véritable passion "

Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du travail à l'âge de 20 ans, elle exerce plusieurs métiers (AVS, ambulancière, secrétaire...) sans vraiment se sentir à sa place, ni reconnue et valorisée pour son travail. Elle se questionne sur son avenir, sur ce qu'elle veut réellement jusqu'au jour où elle fait la connaissance d'un vigneron sur les terres du vignoble du haut Poitou. Elle travaille en tant que saisonnière dans le domaine viticole pour apprendre le métier. Et c'est un véritable coup de cœur ! 

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
Laetitia Desclaux est installée à Orches.
© MSA Poitou

Comment s'est déroulée votre conversion vers le métier de vigneronne ?

Afin de finaliser mon projet d'installation, j'ai décidé de reprendre mes études et de suivre une formation professionnelle. Au bout d'un an, j'ai obtenu le Brevet Professionnel Responsable d'Entreprise Agricole en Viticulture et œnologie. Au cours de cette période, j'ai dû jongler entre ma formation, mon travail de saisonnière et ma vie de famille. Cette période n'a pas été facile à gérer mais j'ai pu acquérir des connaissances et en même temps apprendre et développer le travail de la vigne en étant sur le terrain. Je suis fière d'être allée jusqu'au bout de mon projet d'installation. Petit à petit, mon projet d'installation s'est construit. J'ai été soutenue par mon entourage, le propriétaire du vignoble et les vignerons voisins.  J'ai pu profiter du départ à la retraite de l'un d'eux pour racheter des terres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Publicité