Aller au contenu principal

" Plus qu'un travail, une véritable passion "

Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du travail à l'âge de 20 ans, elle exerce plusieurs métiers (AVS, ambulancière, secrétaire...) sans vraiment se sentir à sa place, ni reconnue et valorisée pour son travail. Elle se questionne sur son avenir, sur ce qu'elle veut réellement jusqu'au jour où elle fait la connaissance d'un vigneron sur les terres du vignoble du haut Poitou. Elle travaille en tant que saisonnière dans le domaine viticole pour apprendre le métier. Et c'est un véritable coup de cœur ! 

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
Laetitia Desclaux est installée à Orches.
© MSA Poitou

Comment s'est déroulée votre conversion vers le métier de vigneronne ?

Afin de finaliser mon projet d'installation, j'ai décidé de reprendre mes études et de suivre une formation professionnelle. Au bout d'un an, j'ai obtenu le Brevet Professionnel Responsable d'Entreprise Agricole en Viticulture et œnologie. Au cours de cette période, j'ai dû jongler entre ma formation, mon travail de saisonnière et ma vie de famille. Cette période n'a pas été facile à gérer mais j'ai pu acquérir des connaissances et en même temps apprendre et développer le travail de la vigne en étant sur le terrain. Je suis fière d'être allée jusqu'au bout de mon projet d'installation. Petit à petit, mon projet d'installation s'est construit. J'ai été soutenue par mon entourage, le propriétaire du vignoble et les vignerons voisins.  J'ai pu profiter du départ à la retraite de l'un d'eux pour racheter des terres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité