Aller au contenu principal

" Plus qu'un travail, une véritable passion "

Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du travail à l'âge de 20 ans, elle exerce plusieurs métiers (AVS, ambulancière, secrétaire...) sans vraiment se sentir à sa place, ni reconnue et valorisée pour son travail. Elle se questionne sur son avenir, sur ce qu'elle veut réellement jusqu'au jour où elle fait la connaissance d'un vigneron sur les terres du vignoble du haut Poitou. Elle travaille en tant que saisonnière dans le domaine viticole pour apprendre le métier. Et c'est un véritable coup de cœur ! 

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
Laetitia Desclaux est installée à Orches.
© MSA Poitou

Comment s'est déroulée votre conversion vers le métier de vigneronne ?

Afin de finaliser mon projet d'installation, j'ai décidé de reprendre mes études et de suivre une formation professionnelle. Au bout d'un an, j'ai obtenu le Brevet Professionnel Responsable d'Entreprise Agricole en Viticulture et œnologie. Au cours de cette période, j'ai dû jongler entre ma formation, mon travail de saisonnière et ma vie de famille. Cette période n'a pas été facile à gérer mais j'ai pu acquérir des connaissances et en même temps apprendre et développer le travail de la vigne en étant sur le terrain. Je suis fière d'être allée jusqu'au bout de mon projet d'installation. Petit à petit, mon projet d'installation s'est construit. J'ai été soutenue par mon entourage, le propriétaire du vignoble et les vignerons voisins.  J'ai pu profiter du départ à la retraite de l'un d'eux pour racheter des terres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité