Aller au contenu principal

Dossier
Plus qu’un contrat de travail, un contrat moral stimulant

Aubert Mercier est apprenti depuis deux ans sur La Ferme de Mont, à Saint-Génard. En juin, il se présentera aux épreuves du BTS PA. Un examen qu’il prépare avec le soutien de ses employeurs. Une aide précieuse et une complicité stimulante.

De gauche à droite : Xavier Paillaud, Emmanuel Audureau Cazas avec leur apprenti, Aubert Mercier.
De gauche à droite : Xavier Paillaud, Emmanuel Audureau Cazas avec leur apprenti, Aubert Mercier.
© C. P.

Il n’était qu’en troisième lorsqu’il a découvert l’exploitation du Gaec La Ferme Paillaud (devenue Gaec La Ferme de Mont, en octobre 2013). Pendant trois jours, à Saint-Génard, le jeune collégien y a trouvé l’envie de s’engager sur la voie de la formation agricole. Un parcours dont Aubert Mercier n’appréhendait pas à l’époque la longueur. En décrochant son Bepa production végétale à Venours, il trouve l’impulsion nécessaire pour franchir la marche du bac pro. Même lycée, même option, il avance sur ce parcours de la formation scolaire trouvant dans les quelques semaines de stage (6 à 7 par an) l’oxygène nécessaire. « Si j’avais su dès le départ que j’irai jusqu’au BTS, je pense que j’aurai tenté le bac techno. La marche que j’ai eue à franchir est très haute », analyse le jeune étudiant à quelques mois de l’examen. Ce niveau bac + 2, c’est par apprentissage qu’il a eu « la bonne idée » de le préparer. « Dans cette formule, on ne travaille pas que pour soi. Il y a avec notre patron un contrat de travail, mais également un contrat moral stimulant. » Cet examen, Aubert veut le décrocher pour son avenir bien sûr, mais également par respect pour Xavier et Gilles Paillaud, ainsi qu’Emmanuel Audureau Cazas. Depuis deux ans, les associés du Gaec sur lequel quelques années plus tôt s’épanouissait la motivation du collégien Aubert accompagnent l’agriculteur en devenir. « Nous employons des apprentis depuis 2008 », retrace Xavier Paillaud. La retraite de Gilbert (son père) en perspective, les associés par cette formule répondaient à deux impératifs : le besoin de main-d’œuvre naissant et l’accueil sur l’exploitation de potentiels candidats à l’installation. « Il s’agissait de forcer les opportunités », explique Xavier. Le successeur de Gilbert sera finalement venu d’autres horizons en 2012, alors qu’Aubert commençait son contrat d’apprentissage. « Outre la mise en application des notions théoriques travaillées en classe, ces deux ans sur la ferme auront été riches du parcours d’installation d’Emmanuel, suivi en direct », note le futur diplômé. Une expérience précieuse pour celui qui n’entrevoit son avenir qu’au travers l’installation. « D’ici quelques années », précise-t-il, la tête sur les épaules. Confiant quant au potentiel économique de la filière laitière, Aubert au gré des mises en situation répétées sur l’exploitation et des échanges avec ses employeurs et leur environnement économique a pris conscience des réalités. L’envergure technique fondamentale pour se lancer avec assurance, il ira la chercher dans une succession d’expériences. En septembre, au terme de son contrat apprentissage, c’est au Québec, neuf mois durant, qu’il affûtera ses compétences. Le début d’une nouvelle quête. Celle de la maturité, nécessaire pour s’épanouir à terme dans la complexité d’une unité de production agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité